You are currently viewing Tuto facile et fruité de fleur de douche au crochet

Tuto facile et fruité de fleur de douche au crochet

Last Updated on juillet 7, 2021 by Lalu

En ce beau mois de juillet, l’air est imprégné de l’odeur des vacances. Et les vacances, c’est fait pour prendre soin de soi ! Se détendre, faire ce qu’il nous fait plaisir. Alors aujourd’hui, je vous propose un nouveau tuto gratuit, pour passer un moment de bien être créatif. Au programme : une fleur de douche au crochet, aux couleurs d’une jolie pastèque 🍉 !

Fleur de douche au crochet, alternative à la fleur en nylon

Il y a quelques années, j’avais déjà réalisé une fleur de douche pour ma Maman. Il faut dire que je déteste particulière les fleurs en nylon vendues dans le commerce. En effet, elles n’ont jamais une durée de vie très longue, ce qui implique d’en racheter régulièrement. Niveau écologie, on repassera !

J’avais donc trouvé un petit tuto en surfant sur Pinterest, et j’avais ainsi liquidé quelques vieilles pelotes de mon stock. Faut dire qu’une fleur de douche au crochet, ça consomme sévère ! Même si c’est un peu plus long à sécher, ma Maman en avait l’air plutôt satisfaite.

Après cette première fleur de douche, j’avais envie d’en refaire une. Mais comme c’est très long à faire, je n’ai pas trouvé la motivation de la crocheter tout de suite. Et il a fallu longtemps avant de trouver l’idée qui me permettrait de sauter le pas.

Des envies de pastèque et de citron

Tuto Fleur de douche au crochet

Lorsque j’avais publié le tuto du dessous de tasse Oreo au crochet, j’ai eu directement envie de faire d’autres objets du style. Des petites créations utiles au quotidien, toujours empreinte de gourmandise. L’idée de faire une fleur de douche aux couleurs d’une pastèque m’était instantanément venue à l’esprit !

Pour ce billet de blog, j’ai donc pris plaisir à confectionner deux fleurs de douche : une couleur pastèque, l’autre couleur citron vert. Et j’adore le résultat ! Il y a tant de possibilités : citron jaune 🍋, orange 🍊, melon 🍈,  choisissez pour votre fleur de douche au crochet les couleurs du fruit qui vous inspirent le plus !

Cette fleur est réalisée presque entièrement en coton, pour ma part du coton Sunny de chez Cheval Blanc. Mais pour le dernier rang, je me suis laissée tentée par un fil plus original.

Test de Creative Bubble de Rico Design

Tuto Fleur de douche au crochet

Dans le magasin où je travaille, on a un joli rayonnage consacré à la Creative Bubble de Rico Design. Ce fil fantaisie 100 % polyester est idéal pour crocheter toutes sortes d’éponges grattantes. Par exemple, l’année dernière, j’avais confectionné quelques éponges de cuisine avec de la Creative Bubble noire. Une vraie galère pour un premier essai je dois bien l’avouer. Mais ça ne m’a pas empêché de vouloir retenter l’expérience.

Il existe de nombreux petits livrets pour confectionner des éponges pour la salle de bain, destinées à prendre soin de notre peau sous la douche. Il est vrai que côté exfoliation, ce fil semble être le parfait candidat. C’est pourquoi je me suis dit que ce serait une bonne idée de l’utiliser pour le dernier rang de ma fleur de douche.

Même si toutes les couleurs de Creative Bubble sont très chatoyantes, j’ai décidé de me restreindre à une seule couleur. D’où le choix des couleurs « citron vert » pour ma deuxième fleur de douche : ça me permettait de prendre qu’une seule couleur de vert pour les deux fleurs.

Le tuto de fleur de douche au crochet

Mais passons aux choses sérieuses ! Pour votre fleur de douche au crochet, vous aurez besoin d’une pelote de 50 g. de coton Sunny de Cheval Blanc en rouge rosé et en blanc, une pelote de Creative Bubble de Rico Design coloris 19 (vert), et un crochet 3,5 ou 4 mm. N’oubliez pas évidemment de vous munir d’une petite paire de ciseaux et d’une aiguille à tapisserie pour rentrer les fils.

Avec le fil rouge rosé, réalisez dans un cercle magique :
50 ml, 1 mc (photo 1), 10 ms (10 m)
La longue chaînette de 50 ml va vous servir d’accroche pour votre fleur de douche. N’en tenez plus compte, et commencez le rang 1 dans la première ms qui suit (photo 2).

R1 : 3 ml, *3 b* x 10, 1 mc dans la 3ème ml du début de rang (30 m)
R2 : 3 ml, *3 b* x 30, 1 ms dans la 3ème ml du début de rang (90 m)
R3 : 3 ml, *3 b* x 90, 1 ms dans la 3ème ml du début de rang (270 m)
Changez pour le fil de coton blanc, et rentrez les fils rouges rosés.

Alors on ne va pas se mentir, les deux derniers rangs vont prendre beaucoup de temps à crocheter. Posez vous tranquille devant quelques épisodes de votre série préférée, ou devant la Communauté de l’Anneau.

R4 : 3 ml, *3 b* x 270, 1 ms dans la 3ème ml du début de rang (810 m)
Changez pour le fil Creative Bubble et rentrez les fils blancs.
R5 : 810 ms
Coupez le fil, terminez par une maille invisible et rentrez les fils.

Et voilà ! Vous avez votre super fleur de douche au crochet couleur pastèque !

Le mot de la fin

Réaliser cette fleur de douche n’a pas été une mince affaire et vous a demandé beaucoup de patience. Alors je tiens sincèrement à vous féliciter ! Vous avez désormais le meilleur allié pour débarrasser votre corps de ses peaux mortes sous la douche. De plus, elle est durable et facilement lavable, que demander de mieux ?

Bien évidemment, ce tuto ne doit pas obligatoirement être suivi à la lettre. Vous pouvez par exemple faire votre fleur de douche au crochet uniquement en coton, sans utiliser de Creative Bubble. De même, si vous préférez n’utiliser que des fibres naturelles, vous pouvez remplacer la Creative Bubble par la Creative Nature de Rico Design, fil de chanvre qui assurera parfaitement son rôle d’exfoliant.

J’ai hâte de voir vos petites fleurs de douche au crochet ! N’hésitez pas, si vous les poster sur votre compte Instagram, à me tagger avec le @lunivers_de_lalu pour que je puisse contempler votre travail. Sur ce, je vous souhaite une très bonne séance cocooning avec votre nouvelle fleur de douche.

A très vite pour de nouvelles aventures créatives

Lalu

Si cet article t’a plu, épingle cette photo sur ton profil Pinterest pour le retrouver plus facilement :

Epingle Pinterest fleur de douche

Laisser un commentaire