You are currently viewing Brochettes au crochet : une dînette super gourmande pour l’été

Brochettes au crochet : une dînette super gourmande pour l’été

Last Updated on juin 23, 2021 by Lalu

Il y a un an, je sortais un nouveau patron pour la Dînette de Lalu intitulé « Barbecue ». Je n’avais pas fait d’article à l’époque et pourtant, j’en ai des choses à en dire ! Car l’été étant officiellement là, les envies de grillades se multiplient. Et quoi de mieux que de les retranscrire dans sa dînette en réalisant quelques brochettes au crochet ?

Quand l’envie de brochettes au crochet a pointé le bout de son nez…

La création du patron de la Dînette de Lalu « Barbecue » s’est fait dans un contexte un peu particulier. On était en plein premier confinement Covid-19, enfermé chez soi. Je crochetais beaucoup, évidemment. Je devais déjà rêvé des barbecues entre amis qu’on ferait un fois déconfiné, car j’ai commencé à bosser dessus dès avril !  

Vous le savez peut être, mais je m’imagine très facilement comment crocheter ce que j’ai envie de manger. Sans surprise, avec de telles espérances en tête, j’ai eu envie de faire des brochettes au crochet, des saucisses, des légumes grillées, et même une petite salade ! Et ça m’a vraiment beaucoup amusé. Un mois après le déconfinement, le patron était disponible sur mes boutiques Etsy et Ravelry, en français et en anglais !

Dînette au crochet thème barbecue, brochettes au crochet et autres grillades, par l'Univers de Lalu

A qui est destiné la Dînette de Lalu « Barbecue » ?

Ce patron est sans doute le plus facile que j’ai réalisé jusque là pour la Dînette de Lalu. Donc si vous êtes débutants, voir très débutants, il est tout à fait accessible pour vous ! Comme tous mes patrons, les explications sont les plus exhaustives possibles – sans être trop lourdes – et elles sont accompagnées de nombreuses photos.

Pour réaliser toutes ces délicieuses choses, vous aurez besoin :

  • D’un crochet 3,5 mm
  • De coton à crocheter pour aiguilles 3-3,5 mm (type Sunny de Cheval Blanc ou Catona de Scheepjes) de couleurs blanc, marron, marron foncé, vert, vert clair, rouge, rouge clair, jaune, jaune pâle, rouille, violet.
  • De rembourrage polyester / laine
  • D’une aiguille à tapisserie
  • De piques à brochette en bois

Le patron vous permettra de faire au crochet des brochettes bœuf-oignons-poivron, des chipolatas grillées, des tranches de courgettes et aubergines grillées, de petites saucisses cocktail, des chips, des feuilles de salade et des quartiers de tomate.

Un patron de dînette pour enfant ou pour adulte ?

On pourrait penser que la Dînette de Lalu « Barbecue », c’est plus une envie d’adulte que d’enfant. Car ce sont les adultes qui préparent les barbecues, en famille ou entre amis. Et c’est un peu vrai ! C’est ce qui rend la chose extrêmement agréable aussi : retranscrire les préférences culinaires d’un adulte, nous en fait, au crochet (vivement la bouteille de vin n’est-ce pas ?).

Cependant, c’est tout autant un plaisir pour les enfants ! Je me souviens quand j’allais manger chez mes grands-parents, et que mon Papi nous faisait des brochettes et des saucisses grillées accompagnées le plus souvent de frites… A l’ombre du store de la terrasse en été, ou même en intérieur s’il faisait un peu moins beau. Et je suis sûre que des souvenirs comme ça, les enfants qui vous entourent en ont eux aussi. Alors avoir des brochettes au crochet dans leur dînette, je suis sûre qu’ils ne demandent que ça !

Brochettes au crochet à gogo

Ce patron de dînette est aussi facilement personnalisable, grâce aux multiples variantes qu’on peut faire et auxquelles on ne pense pas toujours ! Le plus évident, c’est de faire mille et une brochettes ! Dans le patron, je vous propose de faire une brochette de poisson à base de carrés de saumon, de tranche de citron… et de crevettes si vous avez également dans votre bibliothèque la Dînette de Lalu « Coquillages et Crustacés ».

Mais à vrai dire, en changeant simplement les couleurs, les possibilités sont grandes ! Optez pour une couleur plus rougeâtre pour les saucisses, qui deviendront alors merguez ; crochetez des chips oranges et violettes en plus des jaunes pour faire des chips de légumes ; faites des tranches de courgettes grillées jaune, ou encore des quartiers de tomates jaunes ! Les nombreuses variétés de ces légumes vous permettront de faire une dînette riche en couleur.

Dînette au crochet thème barbecue, brochettes au crochet et autres grillades, par l'Univers de Lalu

Le mot de la fin

Vous allez dire que je suis incorrigible, mais maintenant que l’été est de nouveau là, l’envie de me replonger dans ce patron est revenue ! J’aimerais bien me prendre le temps de faire une nouvelle brochette melon – billes de mozzarella – jambon sec, de créer un sachet de chips à imprimer, ou de faire comme je l’ai dit précédemment des merguez. Je vais essayer pour la brochette, mais j’ai bien peur que le reste n’attende encore un peu.

Le patron de la Dînette de Lalu « Barbecue » est un patron très apprécié, au point que c’est l’un des plus achetés de la dînette. Si vous aussi vous rêvez de faire des brochettes au crochet, n’hésitez plus ! Vous pouvez le retrouver sur mes boutiques Etsy et Ravelry :

Et si tu ne veux rien manquer de la création des nouveaux patrons de dînette, ou des promotions anniversaires plus avantageuses sur les patrons, n’hésite pas à t’inscrire à la newsletter :

Recevoir la newsletter

Merci de m’avoir lu, et à bientôt pour de nouvelles aventures créatives gourmandes !

Lalu

Si cet article t’a plu, tu peux enregistrer cette image sur ton profil Pinterest :

Epingle Pinterest la Dînette de Lalu Barbecue

Laisser un commentaire