You are currently viewing 15 idées de créations au crochet pour halloween super spooky

15 idées de créations au crochet pour halloween super spooky

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:octobre 16, 2021
  • Post category:Crochet
  • Post comments:0 commentaire

Last Updated on avril 4, 2022 by Lalu

Halloween approche à grands pas, et vous êtes à cours d’idées pour votre déco ? Ca tombe bien, j’en ai quelques unes pour vous ! Octobre est peut être le mois de l’année où je me sens le plus inspirée. Et j’attend Halloween avec toujours beaucoup d’impatience ! Alors forcément, j’ai envie de créer autour de cette thématique. Dans cet article, je vous propose 15 idées de créations au crochet pour Halloween, que j’ai pour ma part très envie de réaliser ! Alors c’est parti !

Cet article est le support écrit d’une vidéo de ma chaîne Youtube : voir la vidéo.
De nombreux patrons proposés sont en anglais. Si vous n’êtes pas familier des patrons crochet anglais, je vous invite à lire mon article sur les abréviations crochet français / anglais : voir l’article.

Les petits éléments de déco crochet pour Halloween

Les Citrouilles de K Hook Creation

La citrouille est l’élément phare d’une décoration au crochet pour Halloween. Et les citrouilles de K Hook Creation ont su complètement me charmer. Avec un seul patron, vous pouvez réaliser 4 citrouilles différentes ! Construites à plat et non en rond, leur aspect bicolore m’a beaucoup plu, que ce soit sur l’avant comme sur l’arrière de l’ouvrage.

Le patron de K Hook Creation est disponible gratuitement sur son blog, mais uniquement en anglais. Aussi, il n’y a pas de photos pour vous montrer les différentes étapes de la réalisation. Pour cela, il faut passer à la version payante, qui comprend également une version mini de la citrouille.

> Voir le patron (anglais)

La Pomme empoisonnée, de moi-même !

Le Journal de Lalu, blog crochet, patron Pomme empoisonnée de Blanche Neige au crochet

Je me permets de vous reparler ici de mon patron de la Pomme empoisonnée pour deux raisons. D’une part, parce que c’est l’un des patrons les plus appréciés de mon catalogue ! Ce qui me fait chaud au cœur, car c’est un projet que j’aime beaucoup, et vos retours m’ont toujours beaucoup touché. D’autre part, car moi-même, je n’en ai pas fini avec cette pomme empoisonnée !

En effet, j’ai très envie de la faire avec d’autres couleurs que le classique rouge et blanc. Je n’ai jamais trop pris le temps de passer à l’action, sauf une fois, où j’ai fait une version miniature en rouge et noir. Donc effectivement, mon propre patron fait partie des créations crochet Halloween que j’ai envie de faire cette année ! Et si vous aimez l’univers des contes de fées ou de Disney, je pense qu’il vous plaira énormément aussi.

> Voir le patron (français et anglais)

Amigurumi School of Magic, de Irene Strange et Ilaria Caliri (Amigurumi Adventures)

Si vous adorez les miniatures, les petits projets, alors ces véritables e-book sont fait pour vous ! Amigurumi School of Magic est un CAL Mystère qui en est déjà à sa troisième édition cette année (1ere en 2019). Si vous aimez l’univers de la magie, de la sorcellerie, ce sont de véritables petites pépites.

Les trois e-books de School of Magic sont disponibles sur Ravelry et Etsy. Le prix est plus élevé qu’un patron classique, bien évidemment, mais ce sont des e-books : pour la deuxième édition par exemple, ce sont 20 élements à crocheter qui vous attendent ! Ils ne sont disponibles qu’en anglais, mais pour avoir testé un design d’Irene Strange, aucun doute que c’est super bien expliqué !

> Voir le patron (School of Magic 2nd edition) (anglais)

Mini crâne, de Club Crochet

Là encore, si vous êtes fan de miniatures, ce patron est fait pour vous (et moi haha). Personnellement, j’ai hâte de m’en faire toute une ribambelle de pleins de couleurs différentes. Je trouve que pour un crâne de cette taille là, il est super bien construit. Par contre, ce n’est clairement pas, à mon avis, un patron pour débutant. Pour obtenir cette forme, il y a de sacrés pirouettes à faire ! Mais le jeu en vaut la chandelle : le crâne est super cool !

Ce patron est disponible en vidéo, mais en anglais. Le patron peut se télécharger, mais uniquement en étant inscrit sur le site Club Crochet. J’ai testé les sous-titres automatiques en français, qui sont pas des plus parfaits, mais pour les avoir suivis, ça passe ! Ceci dit, il faut surtout bien se concentrer sur la vidéo, car d’un point de vue technique, ce n’est pas si facile que ça.

> Voir la vidéo (anglais)

Les Amigurumis so Spooky !

Franken’poire, de Ohana Hook

Si vous en avez marre du classique Frankenstein, peut-être vous laisseriez vous tenter par Franken’poire ! J’ai eu la chance de tester ce patron pour Ohana Hook, et je suis hyper contente de le compter parmi ma collection d’amigurumi d’Halloween. Le patron est très bien écrit, et il nous transporte vraiment dans un imaginaire qu’on n’a pas l’habitude de rencontrer. Et pour poursuivre l’immersion, vous pouvez écouter son histoire via les podcasts de sa créatrice.

Le patron est en français, et très accessible aux débutants. Et même si vous êtes confirmé en crochet, vous ne vous ennuierez pas, avec tous les petits éléments qui constituent Franken’poire.

> Voir le patron (français)

Citrouïllette, de Ohana Hook

Et on reste chez la même créatrice pour un amigurumi qui lance un vent de fraicheur dans les créations crochet d’Halloween. Citrouïllette, je vous invite vraiment à découvrir son histoire via le podcast qui lui ai dédié (disponible sur la fiche produit !). Mais ce que j’aime vraiment dans ce design, c’est son essence même : une petite fille déguisée en citrouille, qui part à la collecte des bonbons. Ca rappelle de tendres souvenirs d’enfance !

Là encore, le patron est disponible en français. Il demande d’avoir déjà quelques amigurumi à son actif, mais même si vous êtes encore un peu débutant, ne vous en faites pas. Les explications de Ohana Hook sont très claires !

> Voir le patron (français)

Pumpkin Head, de Petit Cutie Toys

Vous connaissez mon amour des bonhommes à tête de citrouille ? Et bien voici mon nouveau crush ! Je crois que si j’aime à ce point ce modèle, c’est parce qu’il a une esthétique qui me rappelle un peu celle de des films Coraline et Numéro 9, que j’adore de tout cœur. En plus, avec un côté farmer très prononcé, c’est tout un imaginaire qui s’ouvre à moi et dans lequel j’adore me lover. Alors forcément, il faudra absolument que je le crochète !

Le patron est, une fois encore, en anglais. D’après la description, c’est un patron avec une difficulté moyenne, notamment parce qu’il utlise des points peu communs (encore un bon point qui attise ma curiosité !).

> Voir le patron (anglais)

Mothman, de Leka Toys

Et est-ce que par hasard, vous savez que j’adore les histoires de cryptides, ces animaux dont on n’a jamais prouvé l’existence scientifiquement ? L’histoire du Mothman pourrait parfaitement faire partie du cortège d’histoires inquiétantes à raconter durant la nuit d’Halloween. J’ai vu plusieurs patrons de cette créature passer, mais c’est celui-là qui a retenu mon attention. Hâte de le mettre sur mon crochet !

Vous allez finir par me détester, mais ce patron est, une fois de plus, en anglais. A première vue, je le trouve relativement facile, même si la créatrice donne un niveau intermédiaire pour ce projet. A noter : il faut utiliser un fil fausse fourrure.

> Voir le patron (anglais)

Amigurumi Bunny, de Lamia Knit

Ici, je vous propose un projet crochet d’Halloween un peu spécial. Car en fait, ce n’est pas le projet crochet en lui-même que je trouve intéressant, mais la combinaison avec un peu de couture. En effet, tout ce qui fait le charme de cette lapine, c’est sa robe de dentelle noire ! Absolument captivant, dans un esprit gothique romantique qu’il est assez rare de voir. Bref, ça m’a complètement subjugué, même si je n’en fait pas forcément une priorité.

Vous connaissez la chanson, ce patron est disponible en anglais (et en russe !). Il comprend de nombreuses photos, mais aussi vidéos pour vous aidez dans la réalisation du projet (notamment la confection de la robe).

> Voir le patron (anglais)

La Pop Culture version crochet pour Halloween

Jack Skellington, de moi-même

Je ne pouvais pas faire ce top sans vous parler de mon patron gratuit de Jack Skellington. C’est le roi d’Halloween ! Et si vous êtes de grand fan de l’univers de Tim Burton, vous devez probablement beaucoup aimé ce film d’Henry Selick (le papa de Coraline et James et la pêche géante !). Un jour peut-être, je vous transmettrais aussi les explications pour faire la version Père Noël de Jack, qui sommeille dans mes carnets.

Ce patron gratuit est uniquement disponible en français. Je vous mets le lien de l’article qui lui ai dédié, où vous trouverez les explications, le PDF des explications, et la vidéo pas à pas. Choisissez votre formule !

> Voir le patron (français)

Le Serpent de l’Etrange Noël de Mr Jack, de Krawka

Parmi toutes le créatures d’Halloween Town, il y a de quoi trouver votre bonheur pour votre déco ! Et pourquoi pas ce magnifique serpent ? Celui qui mange les cadeaux de Noël des petits enfants ? Qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler le Ver des Sables de Beetlejuice ! Bref, encore un patron parfait pour les fans de Tim Burton.

Une fois encore, le patron est disponible uniquement en anglais. Mais pour avoir testé un patron de Krawka (le Lapin Blanc d’Alice), les explications sont très faciles à suivre. Il est cependant catégorisé comme patron intermédiaire par la créatrice.

> Voir le patron (anglais)

Pennywise, de After Dark Crochet

Fan des romans de Stefen King ? Envie d’une création crochet pour Halloween qui fasse vraiment peur ? Alors CA est fait pour vous ! Un projet vraiment effrayant qui promet de vous donner de nombreuses heures de crochet des plus terrifiantes. After Dark Crochet nous propose ici un patron qui change de l’univers mignon dont on a l’habitude, et c’est vraiment super appréciable pour Halloween ! Elle propose aussi tout à tas d’autres célèbres méchants des films d’horreur…

Me tapez pas dessus, il n’est disponible qu’en anglais ! Mais je pense aussi que c’est dû au fait qu’Halloween est plus populaire dans les pays anglophones qu’en France, alors voilà. Le patron est noté comme intermédiaire, et demande d’utiliser plusieurs tailles de crochet. Un patron de longue haleine, mais qui promet d’être une superbe partie de plaisir !

> Voir le patron (anglais)

Les parties du corps humain

Cœur anatomique, de Cozy Little Mess

Pour cette partie un peu plus « sanglante » de ce top, je vous propose le cœur anatomique de Cozy Little Mess, que j’ai moi-même crocheté il y a quelques semaines. Parfait pour les scientifiques qui dorment en vous, c’est un patron qui est vraiment super plaisant à faire, avec deux tailles de crochet. Il a de quoi occuper quelques heures, et le résultat est vraiment top !

Ce patron est disponible gratuitement sur le site de la créatrice, et une fois de plus, en anglais, bien que la créatrice soit française. Je regrette simplement qu’il n’y ai pas de photo de l’arrière du coeur pour savoir comment bien positionner les artères (ça se devine, mais bon). Reste que les explications sont très claires.

> Voir le patron (anglais)

Les yeux arrachés, de Happy Berry Crochet

Bon, ok, c’est peut-être un peu dégueu, mais je suis sûre que vos garçons trouveront ça trop cool (c’est le cas de mon chéri). Les yeux sont parfaits pour une déco creepy d’Halloween, et ceux-là ont quand même quelque chose en plus : le nerf, à l’arrière de l’oeil. Ca rend le truc encore plus dégoûtant, mais c’est ce qui est le plus intéressant dans ce patron !

Le patron est en faite un tuto vidéo (en anglais, sorry). Les sous-titres automatiques en français ne sont pas parfaits, bien évidemment, mais ça peut grandement vous aider dans la réalisation de vos yeux !

> Voir la vidéo (anglais)

La Chose, de Hlestik Toys

La chose

Il va s’en dire que la Chose est quand même l’un des personnages les plus sympathiques de la famille Addams. Alors pourquoi pas la faire au crochet ? Le patron de Hlestik vous propose une main toute douce car crochetée en fil chenille, et articulée, grâce à du fil de fer qui lui sert de structure. Comme ça, vous pourrez la mettre dans toutes les positions que vous souhaitez, lui faire tenir des choses, etc.

Et je termine encore une fois avec un patron de anglais. Faut vraiment qu’on se bouge les fesses petit.e.s français.e.s pour faire de super patrons au crochet Halloween moi je dis ! Je pense que le patron n’est pas très compliqué en soit, il faudra juste maitriser la structure en fil de fer.

> Voir le patron (anglais)

Le mot de la fin

Et voilà ! J’espère que cette petite sélection d’Halloween vous aura plu ! Moi j’ai hâte de pouvoir faire certains de ces patrons avant la date fatidique du 31 octobre, mais malheureusement, je n’ai que 10 doigts et 24h par jour, et pas 24h à y consacrer bien évidemment. Mais je vais tenter d’en faire quelques uns !

Beaucoup des patrons que je vous ai proposé sont en anglais. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, je vous invite à lire l’article que j’ai écris sur les abréviations crochet français / anglais (avec PDF téléchargeable), pour vous permettre de vous lancer dans l’aventure. Et ainsi, découvrir tout un nouveau monde de créations au crochet !

Sur ce, je vous souhaite un très joyeux Halloween, et à la prochaine !

Lalu

Laisser un commentaire