Apprendre le crochet avec Lalu

Si vous souhaitez apprendre le crochet, cette page est faite pour vous !

Cette page est pour moi, l’aboutissement d’une démarche pédagogique en tant que créatrice de patrons au crochet. Créer un patron, c’est avant tout le rendre accessible au plus grand nombre, du débutant au plus expérimenté, avec des explications claires et suffisamment exhaustives. Mais selon votre niveau, vous n’avez pas besoin du même accompagnement de ma part. Sauf que moi, je ne vous connais pas, je ne connais pas votre niveau. Alors je finis par me sentir limiter. C’est pourquoi j’ai entamé ce projet, composé d’une série d’articles, pour vous aider dans votre apprentissage du crochet.

Peut-être que vous me suivez depuis longtemps, peut-être que c’est la première fois que vous me rencontrer. Vous cherchez peut-être un support technique pour mes patrons, ou tout simplement vous souhaitez commencer cette folle aventure qu’est le crochet. Cette page est faite pour vous ! Ici, je vous offre ma vision technique du crochet. Je vous propose des tutoriels pour apprendre la base du crochet, des zooms sur des techniques plus précises, des articles pour vous parler de choses qui me paraissent importantes. C’est un très gros contenu qui va prendre du temps à s’étoffer (mes journées ne font que 24h et elles sont déjà bien chargées !) mais j’espère qu’au fur et à mesure de ces articles, vous trouverez l’aide que vous cherchiez.

Apprendre le crochet : choisir son matériel

Lorsque l’on commence un nouveau loisir créatif, il y a je pense deux types de personnes. Les gens qui foncent tête baissée, un peu comme moi, et qui prennent ce qu’ils ont sous la main ; et les autres, qui font des dizaines de recherches pour savoir comment s’équiper correctement. Si vous lisez ces lignes, vous faites très certainement partie de cette deuxième catégorie. Savoir ce qu’il faut comme matériel pour débuter au crochet, c’est important pour ne pas faire d’achats inutiles. Dans cette série article, je vais donc vous donner quelques conseils pour bien démarrer, avec les bons outils, dans cette fabuleuse aventure qu’est le crochet.

Choisir son crochet pour débuter au crochet
Quelle taille et quelle matière opter pour son premier crochet ? Cet article vous donnera quelques pistes pour faire ton choix.

Choisir son fil pour débuter au crochet
Quel laine ou coton choisir pour débuter au crochet ? Voici quelques conseils pour vous aider à trancher.

Les accessoires pour débuter au crochet
Avoir un crochet et du fil, c’est un bon début. Mais il vous faudra tout un tas d’accessoires en plus pour mener vos projets de crochet à bien : en voici la liste.

L'Univers de Lalu, apprendre l'augmentation et la diminution au crochet

Apprendre les bases du crochet en trois exercices

Difficile selon moi d’apprendre le crochet sans faire un exercice concret. C’est pourquoi je ne vais pas vous présenter d’embler des tutoriels indépendants les uns des autres pour savoir faire une chainette, une maille serrée, une bride, une augmentation etc. A la place, je préfère commencer par vous proposer trois petits exercices qui vous permettront concrètement d’apprendre les techniques de bases au crochet – avec un début, un milieu et une fin. 

Apprendre la chaînette, la maille levée et la maille serrée, et apprendre à faire du crochet en aller-retour
Dans cette exercice, je vous propose de réaliser un petit carré en aller-retour. Le but de cet exercice est de vous entrainer à faire manipuler votre crochet et à faire des mailles serrées. Une fois terminé, ce carré pourra constituer le premier d’une possible longue série de dessous de tasse ! 

Apprendre les augmentations et les diminutions
Dans ce second exercice, je vous propose de réaliser des triangles, afin d’apprendre à faire des augmentations et des diminutions. L’occasion, pourquoi pas, de faire votre première banderole de fanions !

Cette page est encore en construction. Les différents articles arriveront au fur et à mesure de ma disponibilité à les écrire. Vous pouvez lire ci-dessous le sommaire des articles tel qu’ils sont prévus : si le titre est grisé, c’est que l’article n’est pas encore disponible. Cela vous permet d’avoir une idée de ce que j’ai prévu d’aborder pour votre apprentissage du crochet.

► Apprendre le cercle magique et apprendre à faire du crochet en rond
Enfin, dans ce troisième exercice, je vous propose de réaliser un cercle (promis, ce n’est pas un cours de géométrie !). Maintenant que vous savez faire des mailles serrées et des augmentations, apprenez la technique du cercle magique pour apprendre à crocheter en rond.