You are currently viewing Tuto gratuit crochet : du fromage à raclette pour les fondus de fromage

Tuto gratuit crochet : du fromage à raclette pour les fondus de fromage

Last Updated on décembre 7, 2022 by Lalu

Sorti sur Instagram en novembre 2021, j’ai décidé de rendre ce tuto gratuit crochet du fromage à raclette plus accessible (et plus facilement retrouvable) en faisant ce petit article sur le blog. D’ailleurs pour l’occasion, j’ai passé une journée entière à crocheter toutes sortes de tranche de fromage à raclette : fromage fumé, à l’ail des ours ou au poivre. Difficile ensuite de ne pas filer dans le supermarché le plus proche pour acheter de quoi se faire une vraie raclette à engloutir goulument ! En tout cas, j’espère que ce petit tuto vous feras plaisir et que vous serez heureux de rajouter cet élément dans votre dinette au crochet.

Tuto crochet gratuit du fromage à raclette : matériel et abréviations

Pour ce tuto, vous aurez besoin :

  • Crochet 3 mm
  • Fil type Catona de Scheepjes de couleur jaune clair et orange
  • Aiguille à tapisserie, ciseaux et marqueurs
  • Carton fin (optionnel)

Aussi, voici les abréviations utilisées dans le tuto :

  • ml : maille levée
  • ms : maille serrée
  • aug : augmentation
  • *…* : crocheter les explications entre * dans la même maille
  • […] x : répétez les explications entre [ ] x fois
  • 1 ml, tournez : ne crochetez pas la ml au tour suivant, elle sert juste à faire un bord bien droit

    NB : vous pouvez retrouver ce tuto en format PDF, en version droitier et gaucher, sur la boutique au prix de 0,99 € (cliquez ici).

    J’espère que ce tuto crochet gratuit du fromage à raclette vous plaira. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez aller jeter un œil sur ma boutique, me laisser un pourboire sur Utip ou tout simplement, commenter cet article et le partager autour de vous ! Merci d’avoir choisi mon tuto pour votre fromage à raclette, et merci d’être là <3.

    Vous pouvez compléter votre dinette spéciale raclette avec le patron « Charcuterie » et ainsi crocheter tranches de jambon blanc, de jambon cru, ou encore de rosette [cliquez ici pour voir le patron « Charcuterie »].

    Les carrés de fromage

    Avec le fil jaune clair, crochetez 13 ml.
    R1 : dans la seconde maille à partir du crochet, 12 ms, 1 ml, tournez (12 m)
    R2-12 : 12 ms, 1 ml, tournez (11 rangs)
    Le rang 13 va faire tout le tour du carré (photo 1).
    R13 : 12 ms, 1 ml (A), tournez à 90° vers la droite, 12 ms, 1 ml (B), tournez à 90° vers la droite, 12 ms, 1 ml (C), tournez à 90° vers la droite, 13 ms (D) (52 m)
    Coupez le fil et terminez par une maille invisible.
    Rentrez les fils sur l’arrière de l’ouvrage.

    Répétez les instructions précédentes une seconde fois, en prenant en compte les remarques suivantes :

    • Si vous souhaitez que votre fromage à raclette présente de la croûte sur trois côtés, à la fin du rang 13, coupez le fil en laissant une très grande longueur pour une couture ultérieure. Placez un marqueur dans la 1ère maille du rang 13 (photo 2).
    • Si vous souhaitez que votre fromage à raclette présente de la croûte sur deux côtés seulement, laissez une grande longueur de fil avant de faire vos 13 ml de départ, et à la fin du rang 13, coupez le fil en laissant une grande longueur pour des coutures ultérieures. Placez un marqueur dans la 1ère et la 27ème maille du rang 13 (photo 3).

    Les croûtes du fromage à raclette

    Placez vos deux carrés jaune clair envers contre envers : les rangs doivent être parallèles entre eux, et le carré avec les fils de couture doit être face à vous.

    Que ce soit pour le modèle avec de la croûte sur trois côtés ou pour celui avec la croûte sur deux côtés, le principe d’assemblage sera le même :

    • Les côtés avec croûte seront assemblés par des mailles serrés.
    • Les côtés sans croûte seront assemblés par une couture avec les longueurs de fil laissés à cet effet lors de la réalisation du second carré jaune clair.

    CROÛTE SUR TROIS CÔTÉS

    Avec le fil orange, reprenez le travail avec une maille droite. Piquez votre crochet dans la première maille du rang 13 du carré face à vous (celle qui a le marqueur), puis dans la maille correspondante dans le second carré.
    Suivez les instructions suivantes :
    R14 : aug, 11 ms, *3 ms* dans la ml du rang précédent (A), 12 ms (B), *3 ms* dans la ml du rang précédent, 11 ms, aug (C)
    Coupez le fil.

    CROÛTE SUR DEUX CÔTÉS

    Avec le fil orange, reprenez le travail avec une maille droite. Piquez votre crochet dans la première maille du rang 13 du carré face à vous (photo 3, marqueur vert), puis dans la maille correspondante dans le second carré.
    Suivez les instructions suivantes :
    R14 (1/2): aug, 10 ms, aug (A)
    Coupez le fil.

    Avec le fil orange, reprenez le travail avec une maille droite. Piquez votre crochet dans la 27ème maille du rang 13 du carré face à vous (photo 3, marqueur rose), puis dans la maille correspondante dans le second carré.
    Suivez les instructions suivantes :
    R14 (2/2): aug, 10 ms, aug (C)
    Coupez le fil.

    COUTURES

    • Si vous le souhaitez, pour rendre la tranche de raclette plus rigide, vous pouvez insérer un morceau de carton de 5,5 cm de côté environ, entre les deux carrés jaune clair (photo 4).
    • Pour terminez, cousez ensemble les côtés sans croûte (en pointillés sur les photos 2 et 3) avec les longueurs de fil laissés à cet effet lors de la réalisation du second carré jaune clair (photo 4).
    • Vos tranches de fromage à raclette sont prêtes (photos 5 et 6) !

    Tuto gratuit crochet du fromage à raclette : les variations possibles

    Et si vous crochetiez des tranches de fromage à raclette de différentes saveurs ? Voici quelques suggestions de variations possibles :

    • Faites une croûte de couleur marron clair pour évoquer le fromage à raclette fumé.
    • Brodez des points marrons pour faire du fromage à raclette au poivre / à la truffe.
    • Doublez votre fil jaune clair avec un fil à coudre vert pour faire du fromage à l’ail des ours.

    Laisser un commentaire