You are currently viewing Un cadeau crochet original : le Zizibello

Un cadeau crochet original : le Zizibello

Last Updated on juillet 22, 2021 by Lalu

Depuis plus d’un an maintenant, la majorité de mes collègues de boulot ont reçu pour leur anniversaire un cadeau très particulier. Le meilleur étui pour les baumes à lèvres en stick, j’ai nommé le Zizibello ! Ce cadeau au crochet très original est devenu presque une institution à mon travail. Si bien que chacun est impatient de voir le prochain qui sortira de mon crochet.

Aujourd’hui, j’avais envie de vous raconter cette histoire un peu rigolote. L’histoire des Zizibellos de Laurène, cadeaux emblématiques de la fana de crochet de l’équipe. Parce que cette histoire, c’est aussi un moyen de vous montrer comment avec un même patron, on peut faire mille et une variantes, renouvelant sans cesse l’expérience avec toujours la même sensation de découverte.

Mon premier Zizibello

Un cadeau crochet original, le Zizibello

Le Zizibello, comme son nom l’indique, est un étui à Labello en forme de zizi. Cette idée très décalée est l’œuvre de ma super copine Delphine, alias La Hyène Laineuse. Je ne peux que vous inviter à vous procurer son patron sur sa boutique Ravelry [en cliquant ici]. Les explications sont claires, illustrées de nombreuses photos, et le patron convient tout à fait aux débutants. Et à l’arrivée, vous avez une création au crochet que tout le monde vous enviera.

J’ai eu l’honneur, à l’été 2019, de tester le Zizibello avant sa sortie. Je m’en suis fait un tout bleu, avec la DMC Natura, un bleu un peu chiné. C’est le même fil d’ailleurs qui m’a servi pour faire Gladys la Tortue, un autre patron très sympa de Delphine [clique ici pour le découvrir].

Déjà à l’époque, cette création m’a collé à la peau. Quand j’ai fait ma candidature pour travailler dans mon boulot actuel, le Zizibello était une de mes dernières publications… Ce qui a marqué l’esprit de mon patron, si bien que lorsque je suis arrivée pour faire mon CDD de remplacement pour l’été, le Zizibello avait déjà fait le tour de toute l’équipe.

Comment je suis devenue « Zizibella »

Durant cet été là, même si la saison ne se prête pas à l’application de baume à lèvre quotidiennement, il a bien fallu que je le ramène un jour au boulot. Tout le monde a donc pu faire connaissance avec mon petit Zizibello. Et j’ai été littéralement étiquetée comme « la fille au Zizibello ».

Quand je suis revenue travailler en février 2020, certaines filles quittaient le magasin pour aller travailler dans le nouveau qui allait ouvrir fin mars. On m’a alors commandé un Zizibello pour chacune d’entre elles. Et, c’est là que tout a dérapé en fait. C’est à partir de là que j’ai commencé à offrir des Zizibello à presque chaque anniversaire.

Parce que c’est le cadeau crochet original que (tout le monde ?) rêvait secrètement d’avoir…  J’en ai fait des bleus pailletés, un violet pailleté, un couleur tutti frutti, soit rose, orange et jaune. Dans notre conversation de groupe, mon surnom était tout trouvé : je suis Zizibella.

Mais juste changer de couleurs d’un Zizibello à l’autre, ça ne m’a vite plus suffit. Je suis passée à l’étape supérieure.

Le cadeau crochet original personnalisable à l’infini

Zizibello Mickey

Tout à commencer avec une de mes collègues, qui adore Disney. Pour son anniversaire, il fallait absolument qu’elle est son Zizibello ! Mais j’ai eu l’idée de le customiser façon Mickey. Le résultat était juste génial, et elle en a été super contente ! Tête à grandes oreilles, petites balls rouges ornées de boutons jaunes pour rappeler le short de la plus célèbre des souris… Une passion était née dans mon petit cœur.

Car après, il y a eu un Zizibello paré pour la soirée du 31 décembre, un Zizibello Reine des Neiges, un Zizibello fée Clochette… Tout en collant à la personnalité de chacune de mes collègues, je m’amusais à un rajouter un petit détail par ci, un petit détail par là. Ainsi, chaque Zizibello était personnalisé à sa nouvelle propriétaire. Ce cadeau crochet original devenait alors cadeau unique.

Alors bien sûr, je ne me suis pas contenter d’en faire qu’à mes collègues. Car le succès du Zizibello de Delphine a dépassé les frontières de mon travail ! J’en ai fait un pour mon chéri, un pour mon parrain, un pour le meilleur ami de mon chéri… Ce qui constitue, à force, un sacré petit book.

A l’heure où j’écris ces lignes, je dois en crocheter trois autres. Autant vous dire que la collection va s’agrandir, et qu’elle a de beaux jours devant elle !

Merci la Hyène Laineuse !

Car oui, même si dans ma pratique du crochet, les Zizibellos sont devenus une de mes créations phares, j’insiste toujours pour rappeler que ce n’est pas mon bébé. C’est celui de ma copine Delphine, notre chère Hyène Laineuse. Et je ne la remercierais jamais assez d’avoir inventé le Zizibello !

Outre de me permettre de faire un cadeau crochet original à chaque occasion qui se présente, il m’amuse. On part d’un petit patron qui parait tout simple, mais qui offre tant de possibilités ! Pour vous dire, il en existe même une version XXL pour thermos…

Dans la même veine que mes donuts, mes Zizibellos me permettent de m’éclater en imaginant sans cesse de nouvelles variantes. Et ils ont en plus de ça ce côté utile et insolite qui les rendent vraiment irrésistibles ! Si vous aussi, vous aimez les créations décalées, et que vous aimez faire de la personnalisation, alors ce patron est juste fait pour vous ! Foncez sur Ravelry, procurez vous le patron juste ici, et commençons l’invasion des Zizibellos pour conquérir le monde…

Le mot de la fin

Je pense que le meilleur moyen de rendre hommage au patron de Delphine, c’est encore de faire une petite galerie photo de tous mes Zizibellos. Je la mettrais régulièrement à jour, à chaque fois qu’un nouveau Zizibello naitra de mon crochet.

Je dois vous avouer que j’ai déjà pensé à en faire, avec l’autorisation de Delphine bien sûr, pour les vendre sur la boutique. Par exemple, des Zizibellos Harry Potter ou des Zizibellos fruités, pour coller à mes univers de prédilection. Si cela vous intéresse, je vous invite à l’exprimer dans les commentaires, le meilleur moyen pour moi de connaitre votre avis sur le sujet !

Sur ce, je vous souhaite de bons moments créatifs (avec un Zizibello sur votre crochet, qui sait !), et vous dis à bientôt sur le blog !

Lalu

La belle galerie photo :

Et si tu veux suivre l’évolution de ma petite collection, épingle cette image sur ton Pinterest pour retrouver l’article facilement.

Zizibello, un cadeau crochet original

Laisser un commentaire