Tutoriel gratuit Oreo au crochet

Tutoriel gratuit Oreo au crochet

Last Updated on avril 8, 2021 by Lalu

Bonjour à vous amatrices et amateurs de dînette au crochet ! Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas publié sur ce blog un petit tutoriel crochet gratuit. On va corriger cela toute de suite ! Il faut dire que ces derniers temps, je n’ai pas vraiment pris le temps d’explorer, de m’amuser tout simplement. Car je travaillais sur mes deux derniers patrons de dînette, Légumes du Pot au feu et Chez le Poissonnier. Mais un soir, j’avais vraiment besoin de décompresser. De faire une petite gourmandise au crochet toute simple, qui se suffisait à elle-même. C’est comme ça que je me suis retrouvée à faire des Oreo au crochet ! Un petit biscuit qui agrandissait un peu plus la Dînette de Lalu. Mais j’ai été encore plus loin.

L'Univers de Lalu, Oreo au crochet

En fait, pour une raison qui m’échappe, je me suis souvenue d’un gadget un peu rigolo. Un dessous de tasse chauffant, qu’on branche à son ordi via un cable USB, en forme d’Oreo. Et là je me suis dis « Mais pourquoi ne pas faire un immense Oreo au crochet pour en faire un dessous de tasse ? ». Oui, mon cerveau fait toujours des connexions logiques de ce style. Sans grande surprise, une fois crocheté, c’est devenu mon dessous de tasse préféré ! Je me retrouvais donc avec tout ces petits Oreo, toute contente, et évidemment, j’ai eu envie de vous partager ça.

Mon dernier tutoriel gratuit, le donut, remontant à septembre, je me suis dis que ce serait super chouette d’en faire un vrai article, un tutoriel, plutôt qu’une simple photo Instagram. Parce que peut être que vous aussi vous voulez des Oreo au crochet pour votre dînette. Ou un Oreo géant pour poser votre tasse en toute sécurité sur votre table basse. Alors, c’est parti !

Oreo au crochet pour votre dînette

Pour réaliser ces petits Oreo, vous aurez besoin de coton pour crochet 3 / 3,5 mm de couleur blanc et marron, ainsi que d’un crochet 3,5 mm, et d’une aiguille à tapisserie pour la couture.

Avec le fil marron, crochetez ainsi dans votre cercle magique :
R1 : 3 ml (= 1ère b), 11 b, 1 mc dans le haut de la 1ère bride (12)
R2 : 3 ml (= 1ère b), 1 b dans la même maille, 2 b dans chacune des 11 mailles suivantes, 1 mc dans le haut de la 1ère bride (24)
R3 : 1 ml, piquez votre crochet dans la maille précédente, faites une maille serrée, et répétez ceci 23 fois de plus, jusqu’à la fin du rang.
Coupez votre fil, et reliez les deux extrémités du R3 avec un petit point de couture.

Si tu ne vois pas comment faire pour le rang 3, voici un petit tutoriel photo pour te montrer comment faire ce point :
Pour informations, ce tutoriel photo est issu du patron  » La Dînette de Lalu – Petit Déjeuner « .

Réalisez un deuxième disque marron de la même manière, mais en laissant à la fin un grand fil pour l’assemblage de l’Oreo.
Réalisez ensuite avec le fil blanc un troisième disque, uniquement constitué des rangs 1 et 2.
Pour l’assemblage, rentrez les fils de chaque disque sur leur envers, sauf celui pour la couture. Empilez vos trois disques – marron, blanc, marron – et cousez les ensemble comme montrer sur les photos ci- dessous. ATTENTION : faites une couture très souple pour ne pas déformer les brides marrons. Sinon, elles laisseront voir le disque blanc en dessous et ce ne sera pas joli.

Dessous de tasse Oreo

Comme pour les petit Oreo, vous aurez besoin de coton pour crochet 3 / 3,5 mm de couleur blanc et marron, ainsi que d’un crochet 3,5 mm, et d’une aiguille à tapisserie pour la couture. Les instructions notées entre * … * sont à réaliser dans la même maille.

Avec le fil marron, crochetez ainsi dans votre cercle magique :
R1 : 3 ml (= 1ère b), 11 b, 1 mc dans le haut de la 1ère bride (12)
R2 : 3 ml (= 1ère b), 1 b dans la même maille, 2 b dans chacune des 11 mailles suivantes, 1 mc dans le haut de la 1ère bride (24)
R3 : 3 ml (= 1ère b), 2 b dans la maille suivante, [1 b, *2 b*] x 11, 1 mc dans le haut de la 1ère bride (36)
R4 : 3 ml (= 1ère b), 1 b, *2 b*, [2 b, *2 b*] x 11, 1 mc dans le haut de la 1ère bride (48)
R5 : 1 ml, piquez votre crochet dans la maille précédente, faites une maille serrée, et répétez ceci 47 fois de plus, jusqu’à la fin du rang.
Coupez votre fil, et reliez les deux extrémités du R5 avec un petit point de couture.

Toujours comme pour les petits Oreo, réalisez ensuite un second disque marron en laissant un grand fil à la fin pour l’assemblage. Puis, réalisez un troisième disque, blanc cette fois, composé des rangs 1 à 4.
Il vous suffit ensuite de coudre les trois disques ensemble de la même manière que pour le petit Oreo.

Crochetez des Oreo à gogo !

Et voilà, vous savez maintenant comment crocheter ces petits biscuits ! Il ne vous reste plus qu’à en crocheter pleins d’autres ! Et pourquoi pas leur coudre / imprimer / que sais-je un petit sachet pour les ranger ? Je pense personnellement que je vais y réfléchir. Peut-être le ferais-je en feutrine, ça pourrait être sympa ! En tout cas, si vos enfants sont fans de ce petit biscuit chocolaté, nul doute que ça leur fera plaisir de le retrouver dans leur dînette au crochet ! Ce sera probablement le met de prédilection pour l’heure du thé…

Et comme ils ne doivent pas être les seuls à s’amuser, j’espère que le dessous de tasse vous plaira tout autant à crocheter ! Pour ma part, j’aime bien son côté épais et moelleux. J’ai toujours l’impression de poser ma tasse sur un nuage de douceur… Mais ce qui me plait le plus, c’est le côté fun et gourmand de cet objet du quotidien. Ces derniers temps, je suis très demandeuse d’objets rigolos, un peu décalés. Comme j’aime (un peu beaucoup) la nourriture, ça m’éclate encore plus quand c’est sur ce thème ! Ca m’a donné envie de réfléchir à d’autres petits objets dans le même esprit, utilitaires ou juste de déco. J’espère pouvoir te partager ça très bientôt !

En attendant, je te souhaite beaucoup de plaisir à réaliser ces petits Oreo au crochet, et te souhaite de joyeux moments en attendant le prochain article !

Laisser un commentaire