Créez votre Patronus au crochet

MCAL Patronus, par le Tournoi de Knittch et l'Univers de Lalu

Ce patron a fait l’objet d’un Mystery CAL dans le cadre du Tournoi de Knittich 2021.
Le Tournoi de Knittich est un évènement semblable au tournoi de Quidditch, mais version tricot et crochet.
De ce fait, vous trouverez mention de ce tournoi dans les questions du patron.

Bienvenue à l'orée de la Forêt Interdite

Bienvenue aux portes de la Forêt Interdite. Pour ce cours de défense contre les Forces du Mal, vous allez mettre en pratique votre connaissance du sortilège du Patronus. Afin de combattre vos peurs les plus profondes, votre professeur n’a pas trouvé meilleur endroit que l’obscure forêt qui entoure le château.
Pour réussir votre examen, il vous faudra pénétrer dans ces bois, et en ressortir vivant de préférence. Durant votre parcours, vous ferez quatre rencontres pour le moins décisives. Chaque rencontre vous apportera de précieux conseils pour produire un véritable Patronus.
A l’issu de votre parcours, votre cinquième et dernière rencontre sera celle face au détraqueur. Pour le terrasser, votre Patronus devra prendre la forme d’un animal, et non plus celui d’un simple panache de fumée blanche.

Prêt.e.s à entrer dans la Forêt Interdite ?

Avant de fouler les terres humides et froides de la forêt, voici comment fonctionne le patron : le patron, totalement gratuit, est divisé en 5 indices ; pour chaque indice, une question vous est posée ; à cette question, 4 réponses vous sont proposées ; une fois votre réponse choisie, téléchargez le fichier correspondant. Si vous préférez un seul fichier regroupant toutes les réponses d’un même indice (au risque de vous dévoilez les réponses que vous n’avez pas choisies), cliquez sur les liens suivant :

Indice 1 (+ intro)    –    Indice 2    –    Indice 3    –    Indice 4    –    Indice 5

Matériel

  • Votre crochet en bois d’ébène et crin de licorne, en 3 mm
  • Vos pelotes de Veau de Lune de la maison Scheepjes (Catona), coloris 510 (bleu moyen), 384 (bleu foncé) et 173 (bleu clair, possibilité de le remplacer par le coloris 509).
  • Votre rembourrage en poils de Boursoufflet
  • Vos yeux de sécurité 8 mm
  • Votre petite paire de ciseaux, et votre aiguille à tapisserie

Abréviations

R : rang
mc : maille coulée
ms : maille serrée
ml : maille levée
db : demi bride
b : bride
Db : double bride
np-3 : nope de 3 brides, soi dans la même maille, réaliser la première étape de 3 brides, puis les écouler toutes ensemble
aug : augmentation
dim : diminution
* … *: crocheter dans la même maille
[…] x : répéter les instructions entre les crochets X fois
1 ml, tournez : la ml n’est pas crochetée, elle sert à faire un bord bien droit.

Indice 1 : les conseils d'Hagrid

Rubeus Hagrid, professeur de soins aux créatures magiques, vous attends à l’orée de la forêt. Il vous donne plusieurs conseils pour la parcourir en toute prudence. Grand amoureux des créatures magiques, c’est tout naturellement qu’avant de vous laisser partir, il vous pose une petite question :

Quelle créature magique voudrais-tu avoir pour crocheter / tricoter / filer à tes côtés ?

1. Une acromantule
Pour avoir 8 fois plus de projets en même temps

2. Un elfe de maison
Pour lui déléguer les manches de mes pulls

3. Un détraqueur
Pour avoir froid même en été et porter mes gros pulls en chunky toute l’année !

4. Un Niffleur
Pour retrouver mes marqueurs de mailles perdus

Cette question ne manque pas de vous rappeler les petits moments uniques que vous avez passé avec votre animal de compagnie, votre créature préférée sur Terre. La clé d’un beau Patronus, ce sont les souvenirs heureux. Vous commencez à vous enfoncer dans la Forêt Interdite, en repensant aux instants magiques partagés avec votre compagnon.

Indice 2 : les sages paroles de Firenze

Un peu plus loin dans la forêt, vous entendez des bruits de sabots derrière vous. Il s’agit de Firenze le Centaure. Il vient discuter un peu avec vous de votre future épreuve. Même s’il sait que votre pouvoir est grand, il ne peut s’empêcher de vous poser une question pour, cette fois, évaluer la grandeur de votre esprit :

Quel super pouvoir aimerais-tu avoir ?

1. La super vitesse
Pour pouvoir terminer tous tes projets à la vitesse de l’éclair (de feu) !

2. L’auto-guérison à volonté
Finies les tendinites, à toi les heures à tricoter, crocheter ou filer

3. Transformer l’eau en laine
Il reste les mojitos pour te désaltérer, et comme ça, fini le Yarn Chicken !

4. La téléportation
Pour pouvoir aller à tous les tricothés que tu veux

Firenze vous pose cette question sur le ton de l’humour, mais vous savez très bien où il veut en venir. Il souhaite vous faire repenser à tous les bons souvenirs que vos projets créatifs vous ont procuré. Que ce soit les moments entre ami.e.s autour d’une table couverte de laine, ou des douces soirées dans votre fauteuil à confectionner doudous et châles moelleux.

Indice 3 : la clairière aux Sombrals

Qu’on puisse les voir ou non, une chose est sûre : on sent la présence des Sombrals. Dans cette clairière sombre, au beau milieu de la Forêt Interdite, vous entendez le bruit de leurs sabots. L’atmosphère est à la fois inquiétante et paisible. Soudain, un éclat sorti de l’obscurité attire votre regard.

Tu viens de trouver 30 gallions sous le sabot d’un Sombral. Ô joie !

1. Tu dépenses tout chez ta teinturière de laine préférée et achète une nouvelle maison pour agrandir ton stash (il faut bien ça)

2. Tu en fais don à une asso pour qu’elle valorise la laine d’une race de mouton que tu affectionnes et ouvre une filature à ton nom en France

3. Tu ouvres ta propre boutique de laine, et ainsi, tu pourras te rouler dans toutes ces pelotes quand ça te chante

4. Tu fais le tour du monde
pour rencontrer tous tes tricopains et tricopines

L’inquiétante présence des Sombrals te fait repenser à ces moments où le tricot et le crochet t’ont réconforté dans les moments les plus difficiles. Un moyen d’extérioriser le négatif, de le transformer en quelque chose de merveilleux…

Indice 4 : la terrifiante Mosag

Vous seriez vous trompé de chemin ? La forêt est si sombre et… des toiles d’araignée ? Votre coeur se met à battre à toute allure lorsque vous commencez à apercevoir des yeux brillants dans le noir, et de grandes pattes velues autour des arbres. Soudain, Mosag, l’épouse du défunt Aragog, apparait devant vous. D’une voie semblant venir d’outre-tombe, elle vous pose alors une question.

A quoi penses-tu pour faire apparaitre ton Patronus ?

1. A ton prochain projet à castonner pour le Tournoi de Knittich

2. A la création qui t’a apporté le plus de fierté lorsque tu l’as terminée

3. A ton projet en cours
car tu aimes savourer l’instant présent du processus créatif

4. Tu imagines tenir le trophée du Tournoi de Knittich de cette année en arborant les couleurs de ta maison

Sans aucun doute, les conseils d’Hagrid semblent avoir fonctionnés. Vous avez répondu à sa question, en prononçant les mots qu’il fallait. Mosag vous laisse donc partir en vie. Accompagné.e de l’un de ses enfants toutefois, pour vous escorter en dehors de la forêt. Un retour angoissant, mais parfait pour se préparer à faire apparaitre son Patronus.

Indice 5 : l'Epouvantard

Une fois sorti.e de la Forêt Interdite, vous retrouvez votre Professeur de Défense contre les Forces du Mal. A ses côtés se trouve une malle, dans laquelle se cache un Epouvantard, entraîné à prendre l’apparence d’un Détraqueur. Avant d’ouvrir la malle, sur un ton amusé, votre professeur vous demande :

Quelle est ta matière préférée ?

1. L’art de lire dans les mailles

2. La Crochétologie

3. La Défense contre les nœuds

4. Soins aux Animaux porteurs de laine magique

Il ne pensait quand même pas que vous alliez répondre que son cours était le meilleur de tous les temps, après avoir cru que Mosag et ses enfants allaient vous dévorer ? Mais vous comprenez bien que votre professeur cherchait à vous détendre un peu, avant la vision d’horreur que vous vous apprétez à avoir face à l’Epouvantard / Détraqueur. La malle s’ouvre, et une forme drapée de noir s’en échappe, dans un râle à vous glacer le sang. Pensez à votre souvenir le plus heureux, et répétez :

« Expecto Patronum ».

J’espère que vous vous serez bien amusé avec ce patron crochet un peu spécial !

N’hésitez pas à aller voir les Patronus des autres et à partager le votre sur Instagram avec le #mcalpatronus
et en m’identifiant sur vos photos avec le @lunivers_de_lalu pour que je ne puisse rien louper !