You are currently viewing Découvrez le MCAL Patronus, nouveau défi Harry Potter au crochet

Découvrez le MCAL Patronus, nouveau défi Harry Potter au crochet

Last Updated on octobre 31, 2021 by Lalu

Un CAL Mystère Harry Potter se termine, un autre est sur le point de démarrer… Après vous avoir faire découvrir semaine après semaine l’un de mes personnages préférés avec le CAL Mystère au Chemin de Traverse, je vous invite à découvrir la créature qui vous protègera des détraqueurs grâce au MCAL Patronus !

Nouvel évènement pour le Tournoi de Knittich !

Connaissez-vous le Tournoi de Knittich ? Et bien c’est simple : comme un tournoi de Quidditch, mais ici, on se challenge à coup d’aiguilles à tricoter et de crochet !s Depuis 2017, à chaque automne, le Tournoi voit s’affronter en toute camaraderie les élèves des quatre Maison de Poudlard. Chaque mètre tricoté, filé, ou crocheté représente un point en plus pour sa maison.

Mais le Tournoi de Knittich, ce n’est pas seulement des fiches projets à compléter et comptabiliser. Sur le groupe Ravelry du Tournoi, vous y trouverez vos salles communes, la Bibliothèque, la Salle des banquets. Autant de lieux pour discuter de vos projets comme si vous étiez entre les murs de la célèbre école de sorcellerie.

Depuis deux ans, l’équipe du Tournoi essaye d’organiser plus d’évènements autour du crochet (car à la base, c’était essentiellement du tricot). C’est dans cette optique que le MCAL Patronus a été mis en place.

Qu’est-ce que le MCAL Patronus ?

Expecto Patronum

Si vous êtes fan de la saga Harry Potter, il n’est pas impossible que vous ayez déjà fait le test sur Pottermore pour savoir quel est votre Patronus. Selon les réponses que vous donniez aux questions posées, vous obteniez tel ou tel animal en guise de Patronus.

Pour le MCAL Patronus, on a repris le principe du test ! Le patron est divisé en 5 indices, chaque indice correspondant à une partie du corps. Pour chaque partie du corps, vous avez 4 possibilités. A chaque indice, une question vous est posée : selon votre réponse, vous devrez crocheter l’une de ces possibilités.

Il en résultera à la fin un animal tout à fait chimérique ! Car pour chaque animal sélectionné, aucun n’est présent pour chaque partie du corps. Et c’est là toute la magie du projet : les combinaisons possibles sont tellement grandes, que vous n’aurez presque jamais le même Patronus qu’un autre participant !

La liste des fournitures :

Pour réaliser votre Patronus, vous aurez besoin :

  • D’un crochet 3 mm
  • D’une pelote de 50 g. de Catona de Scheepjes coloris 510 (bleu moyen), 384 (bleu foncé), 173 (bleu clair). Vous pouvez bien évidemment utiliser des fils que vous avez déjà en stock. Respectez juste le camaieu de bleu pour un résultat optimal !
  • Des yeux de sécurité 8 mm
  • Du rembourrage
  • Une aiguille à tapisserie, une paire de ciseaux

Avec une pelote de 50 g. de chaque couleur, vous pouvez réaliser en toute logique deux Patronus. Si vous souhaitez en faire plus, prévoyez au moins une pelote de bleu moyen en plus.

Comment fonctionne le MCAL Patronus ?

Le MCAL Patronus début le 1er octobre. Il sera donc divisé en 5 indices, un pour chaque semaine. Le MCAL se déroulera donc sur 5 semaines au total.

Le patron sera disponible sur le profil Ravelry du Tournoi de Knittich. Il est totalement GRATUIT. De ce fait, même après la fin du MCAL Patronus, il sera toujours accessible.

Vous pourrez discuter et vous entraidez, directement sur le fil de discussion Ravelry dédié. De quoi passez un agréable moment avec des personnes tout aussi enthousiastes que vous pour réaliser leur propre Patronus !

Edit du 01/11/21 : le patron est désormais disponible sur le site !
Vous pouvez (re)commencer l’aventure sans besoin d’aller sur Ravelry ! Et nouveauté : chaque réponse à son propre fichier. De ce fait, vous pouvez ne télécharger que la réponse que vous avez choisi, sans vous spoiler les autres !

Une expérience crochet inédite !

MCAL Patronus, nouveau défi crochet Harry Potter

Maintenant que les formalités sont énoncées, laissez-moi-vous conter un peu cette jolie aventure ! C’est Emilie de Croch’ta Maille, l’instigatrice du projet, qui m’a proposé au mois de juillet de participer à cet évènement en tant que designeuse. L’idée m’a tout de suite plu, j’adorais le principe ! Alors je n’ai pas pu faire autrement que de dire OUI.

Mais je dois avouer qu’accoucher d’un tel projet, ça n’a pas été très simple ! Je n’ai pas pu y travailler de tout l’été, et je n’ai donc commencé à designer qu’en septembre. Défi épuisant, car 25 parties de corps à créer, aussi petites soient elles, et bien ça a pris beaucoup de temps.

Il faut dire que j’étais très soucieuse que chaque partie soit bien différente l’une de l’autre, qu’elle soit aussi bien identifiable, ce qui demande beaucoup de réflexion, de tests etc. Mais il en résulte un patron que j’adore, un patron original avec lequel on peut s’amuser longtemps.

Le mot de la fin

C’est donc avec grand plaisir que je vous donne rendez-vous le 1er octobre pour commencer cette nouvelle aventure crochet ! J’espère que ce MCAL Patronus vous plaira, qu’il ravira vos cœurs de fans d’Harry Potter. Et bien sûr, j’ai super hâte de voir vos Patronus !

A très vite pour de nouvelles aventures créatives

Lalu

La publication a un commentaire

  1. Cécile

    J’ai trop hâte.😘

Laisser un commentaire