Apprends à crocheter en rond super facilement

Apprends à crocheter en rond super facilement

Last Updated on avril 21, 2021 by Lalu

Bonjour petit(e) padawan ! Es-tu prêt(e) pour ce troisième exercice ? Ensemble, toi et moi, nous allons apprendre à crocheter en rond. Mais on ne va pas se contenter de crocheter un simple cercle, non : on va réaliser un objet en 3D ! Je te propose donc de réaliser une petite balle au crochet. Elle pourra te servir de balle antistress, ou de jouet pour ton chien ou ton chat par exemple.  Et si tu es très prévoyant(e), tu pourrais même commencer à faire des boules de Noël pour ton sapin !

Si jamais tu tombes sur cet article en premier, sache qu’il existe deux exercices qui précèdent celui-ci. Le premier a pour but de t’apprendre à crocheter en aller-retour. Je t’y enseigne la chaînette, les mailles levées et les mailles serrées. Le second exercice est quant à lui destiné à l’apprentissage des augmentations et des diminutions. Si tu ne sais pas du tout crocheter, je te conseille de les faire, car celui-ci est la suite logique de ces deux exercices.

Alors, tu es dans les starting-blocks ? C’est parti !

Matériel pour le crochet

Le matériel nécessaire

Tout comme les précédents exercices, on va rester sur le même matériel. Saisis toi donc de ton crochet en 3,5 mm ou 4 mm, et de ta pelote de coton correspondante. Il te faudra également un marqueur, une aiguille, de petits ciseaux, et petite nouveauté, il te faudra du rembourrage ! Pour ma part, je vais prendre mon crochet 3,5 mm, et reprendre ma pelote de Sunny Multi de Cheval Blanc que j’ai utilisé dans le premier exercice. J’aime tellement ces fils qui changent de couleurs ! Tu trépignes d’impatience ? Alors commençons.

Apprendre à faire un cercle magique

Le cercle magique est la technique la plus usitée pour démarrer un projet crochet en rond. On va donc l’utiliser pour démarrer notre sphère de coton. Pour se faire, commence par entourer ton fil autour de ton index. Le bout du fil doit être face à toi, et tu vas tenir la partie reliée à la pelote grâce à ton majeur/annulaire/auriculaire (photo 1). Maintiens ensuite ce tour de fil sur ton doigt à l’aide de ton pouce, et passe ton crochet sous le fil,  sur le dessus de ton doigt (photo 2).

Maintenant, fais un jeté (photo 3), ramène le fil relié à la pelote sous le fil de ton doigt, fais un jeté (photo 4) et ramène le fil à travers la boucle (photo 5). Tu viens de faire ce que j’appelle la « maille de fermeture » du cercle magique. Ce n’est pas une vraie maille que tu vas prendre en considération dans ton compte de mailles. Elle est là juste pour maintenir le cercle (photo 6)

Crocheter en rond : le premier rang de mailles serrées

Il est temps maintenant de faire ton premier rang de mailles serrées. Entre ton pouce et ton majeur, maintiens ton cercle magique au niveau des deux fils côte à côte (photo 7). Garde entre ton majeur/annulaire/auriculaire le fil relié à la pelote. Passe ensuite ton crochet sous les deux fils du cercle magique (photo 8), fais un jeté, repasse ton crochet sous les deux fils, fais un second jeté et ramène le fil à travers les deux boucles (photo 9). Tu viens de faire une première maille serrée, bravo ! Répète l’opération cinq fois de plus.

Mais ATTENTION ! Tes mailles serrées doivent toujours être réalisées en englobant les deux fils du cercle magique. Si le bout de fil de départ est trop proche de ta dernière maille serrée (photo 10), tire un peu dessus (photo 11). Cela va un peu réduire le cercle, mais tu pourras à nouveau englober les deux fils dans tes mailles serrées. C’est très important que le fil de départ soit toujours accessible, car c’est lui qui va nous permettre, une fois le premier rang terminé, de resserrer le cercle et faire une jolie base. Et d’ailleurs, si tu as fait tes six mailles serrées, il est temps de resserrer le cercle ! Tire donc sur le fil de départ, et resserre fort pour qu’il n’y ait pas de trou au centre (photo 12).

Notation du premier rang de mailles serrées

Dans la plupart des patrons de crochet, ce premier rang de mailles serrées est noté ainsi :

R1 : 6 ms dans un cercle magique (ce que tu viens de faire)
R2 : aug x 6 (ce que tu vas faire ensuite)

En revanche, dans mes patrons, je n’écris jamais le premier rang sous cette forme, mais ainsi :

Dans un cercle magique, crochetez 6 ms
R1 : aug x 6

Il n’y a pas de raisons particulière à ce choix, à part que je préfère l’écrire de cette manière. Mais je tenais à t’en informer pour que tu ne sois pas trop étonné(e) !

Le premier rang d’augmentations

Avant de continuer, félicitations : tu viens de passer l’étape la plus difficile de cet exercice ! Maintenant, on va simplement refermer le rang sur lui-même pour pouvoir crocheter en rond, et augmenter progressivement jusqu’à la taille souhaitée. Pique donc ton crochet dans la première maille serrée de ton premier rang (photo 13), et réalise une maille serrée. Place ensuite ton marqueur dans cette maille serrée pour marquer le début de ton rang (photo 14). Ce marqueur est très important, alors ne l’oublie pas, sinon tu ne sauras plus où commence ton rang. Réalise une seconde maille serrée dans la même maille pour faire une augmentation, puis réalise 5 augmentations de plus. Ta dernière maille serrée doit être juste derrière ton marqueur (photo 15). Ton deuxième rang est désormais terminé, bravo !

Continuer de crocheter en rond en augmentant au fur et à mesure

Pour la suite, cela ne va pas être bien compliqué. A chaque rang, nous allons augmenter de six mailles jusqu’à arriver au nombre de mailles souhaité. Ces augmentations seront décalées un rang sur deux, pour éviter d’avoir une ligne de démarcation. Comme pour l’exercice 2, je vais simplement de donner les indications écrites comme je le ferais dans un patron. Pour ne pas te perturber, je vais écrire les explications depuis le début, et simplement mettre en gris ce que tu as déjà fait. Et surtout n’oublie pas : place ton marqueur dans la première maille de chaque rang.

Réalise 6 ms dans un cercle magique
R1 :        aug x 6 (12)

R2 :        [1 ms, aug] x 6 (18)
R3 :        1 ms, aug, [2 ms, aug] x 5, 1 ms (24)
R4 :        [3 ms, aug] x 6 (30)
R5 :        2 ms, aug, [4 ms, aug] x 5, 2 ms (36)
R6 :        [5 ms, aug] x 6 (42)

Tu peux souffler un peu, tu viens de terminer les augmentations ! Vérifies bien que tu as 42 mailles. Maintenant, rien de plus simple, nous allons faire 8 rangs de mailles serrées.

R7-14 :  42 ms

Terminer la sphère en diminuant petit à petit

De la même manière que les augmentations, tu vas maintenant devoir diminuer de six mailles par rang, jusqu’à arriver à un rang composé uniquement de six mailles. N’oublies pas pour diminuer : pique ton crochet dans la première maille, ramène le fil, pique dans la seconde maille, ramène le fil, fais un jeté et passe ton fil à travers les trois boucles (photos 16 et 17). Suis maintenant les instructions suivantes :

R15 :      [5 ms, dim] x 6
R16 :      2 ms, dim, [4 ms, dim] x 5, 2 ms
R17 :      [3 ms, dim] x 6
R18 :      1 ms, dim, [2 ms, dim] x 5, 1 ms

Fais une pause ici pour rembourrer ton ouvrage (photo 18). Remplis ta balle fermement pour qu’elle soit bien ronde, mais ne surcharge pas de bourre. On ne voudrait pas la voir à travers les mailles ! Quand tu as terminé, reprends ainsi :

R19 :      [1 ms, dim] x 6
R20 :      dim x 6

Fermer une sphère au crochet

Maintenant que notre balle est terminée, il va falloir fermer notre ouvrage. Pour cela, coupe le fil en laissant une petite longueur. Avec ton aiguille, passe le fil dans chacun des brins avant des six mailles restantes (photo 19). Quand c’est fait, tire pour resserrer (photo 20). Ta sphère est maintenant bien fermée ! Pique ton aiguille au centre et fais ressortir le fil un peu plus loin (photo 21). Tu n’as plus qu’à couper l’excédent de fil, et c’est terminé pour de bon ! Bravo tu as réussi ! Tu sais désormais crocheter en rond ! Je suis super fière de toi !

Tu veux continuer d’apprendre ?

Maintenant que tu sais crocheter en rond et en aller-retour, tu vas pouvoir faire tout un tas de choses  au crochet ! Je t’inviter à consulter régulièrement la page d’accueil où sont rassemblés tous les articles pour apprendre le crochet. Mets la en favori même, ce sera plus simple pour y accéder ! Régulièrement, j’y ajouterais des articles sur divers sujets. J’aimerais te montrer comment changer de couleur, comment faire une maille invisible, ou encore faire des demi-brides, brides, double brides et triple brides ! Promis, je t’écrirais tout cela dès que j’en trouve le temps !

D’ailleurs, pour être averti(e) quand cela arrivera, je t’invite à t’inscrire à la newsletter :

Recevoir la newsletter

En attendant, je te souhaite de très bons débuts dans l’univers du crochet. Merci d’avoir suivi mes exercices, j’espère sincèrement qu’ils t’ont aidé à progresser ! A très bientôt sur le blog !

Et si cet article t’a plu, n’hésite pas à enregistrer cette image sur Pinterest.



Laisser un commentaire