You are currently viewing Apprendre l’augmentation et la diminution au crochet

Apprendre l’augmentation et la diminution au crochet

Last Updated on février 24, 2021 by Lalu

Salut à toi, jeune padawan ! Si tu es ici, c’est peut être parce que tu as fait mon premier exercice pour apprendre le crochet en aller retour. Si c’est le cas, tu dois être maintenant un(e) expert(e) de la maille levée et de la maille serrée ! Avant d’aborder le crochet en rond, qui sera l’objet du troisième exercice, il te faut apprendre à faire l’augmentation et la diminution au crochet. Tu vas voir, rien de bien compliqué ! Pour cela, on va faire plusieurs petits triangles qui te serviront à créer une mini guirlande de fanions, histoire de rendre l’exercice pour intéressant. Alors, c’est parti !

Le matériel nécessaire

L'Univers de Lalu, apprendre l'augmentation et la diminution au crochet

Si tu ne viens pas tout droit de l’exercice 1, peut-être serais-tu intéressé par les trois articles introductifs sur le matériel pour débuter au crochet. Je te pose donc les liens ici : choisir son crochet ; choisir son fil ; les accessoires. Dans ce second exercice, en plus de tes petits ciseaux, de ton aiguille, et bien sûr de ton crochet 3.5 mm, voici ce dont tu auras besoin. Choisis les couleurs que tu souhaites voir sur ta guirlande. Pour ma part, j’ai opté pour un petit dégradé de vert. Ensuite, choisis un fil qui te servira à tout relier ensemble. Pour garder un côté un peu nature / rustique, j’ai choisi du fil de chanvre de chez Rico Design. Tu as tout ce qu’il te faut ? Très bien, alors passons aux choses sérieuses ! Apprenons l’augmentation et la diminution au crochet.

Apprendre à faire une augmentation au crochet

Commençons par faire un nœud coulant sur notre crochet. Puisque nous apprenons les augmentations, nous allons démarrer par la pointe du triangle. Réalise tout d’abord deux mailles levées. Pique ensuite ton crochet dans la première maille levée, et fais une maille serrée. Ton premier rang, composé d’une seule maille serrée, est terminé. Tout comme pour l’exercice 1, réalise une maille levée, et tourne ton ouvrage. Ne crochète pas cette maille levée, elle te sert juste à faire un bord plus droit. Pique ensuite ton crochet dans la maille serrée que tu as fait au rang précédent (photo 1). Crochète une maille serrée, puis, repique ton crochet dans la maille serrée du rang 1 (photo 2) et fais une seconde maille serrée (photo 3). Ca y est, tu as fais ta première augmentation ! Bravo !

Tu l’auras compris, pour faire une augmentation, il te suffit de faire deux mailles serrées dans la même maille. Ainsi, pour former notre triangle, nous allons faire une augmentation à chaque fin de rang. Si tu le souhaites, tu peux mettre un marqueur dans la première et la dernière maille de chaque rang pour te repérer. Fais une maille levée, et tourne ton travail.

Le but de cette exercice, c’est aussi que tu apprennes à lire des instructions de crochet telles qu’on les trouve en général dans les patrons. Ce sera plus pratique que des explications à rallonge ! Voici ce que ça donne pour les deux premiers rangs :
Avec le fil vert, crocheter 2 ml.
R1 : dans la seconde maille à partir du crochet, 1 ms, 1 ml, tourner
R2 : aug, 1 ml, tourner

Ton triangle n’est encore qu’une jeune pousse, continuons !

Continuer le triangle en suivant des instructions simplifiées

Ne t’inquiète pas, je ne te jette pas dans le grand bain immédiatement ! Je vais encore te guider plus explicitement pour les deux prochains rangs. Réalise une maille serrée dans la seconde maille à partir de ton crochet. Puis, fais une augmentation. Ton rang est désormais composé de trois mailles. Fais une 1 ml, et tourne ton ouvrage. Prêt(e) pour le rang 4 ? Fais donc 2 ms (photo 4), puis une augmentation (photo 5), 1 ml et tourne. Tu te débrouilles comme un chef ! Voilà comment se note ce que tu viens d’accomplir :
R3 : 1 ms, aug, 1 ml, tourner
R4 : 2 ms, aug, 1 ml, tourner

Tu commences à avoir le coup de main ! Tu vas donc tenter désormais de finir ton triangle en suivant les instructions simplifiées que voici :
R5 : 3 ms, aug, 1 ml, tourner
R6 : 4 ms, aug, 1 ml, tourner
R7 : 5 ms, aug, 1 ml, tourner
R8 : 6 ms, aug, 1 ml, tourner
R9 : 7 ms, aug, 1 ml, tourner
R10 : 8 ms, aug, 1 ml, tourner
R11 : 9 ms, aug, 1 ml, tourner
R12 : 10 ms, aug, 1 ml, tourner
R13 : 11 ms, aug, 1 ml, tourner
R14 : 12 ms, aug, 1 ml, tourner
R15 : 13 ms, aug, 1 ml, tourner
R16 : 15 ms
Coupe ton fil, et tire sur la boucle avec ton crochet pour terminer ton rang.

Ton premier triangle est terminé ! Félicitations ! Rentre ensuite tes fils de début et de fin à l’intérieur de ton triangle pour qu’il soit tout beau (photos 6 et 7) et envisageons la suite. Nous avons construit un triangle uniquement avec des augmentations : construisons maintenant un triangle avec uniquement des diminutions !

Apprendre à faire une diminution au crochet

Pour ce nouveau triangle, nous allons faire exactement l’inverse du précédent. Commence donc par faire un nœud coulant et place le sur ton crochet. Réalise ensuite 16 ml au total. Si tu te souviens bien de l’exercice 1, tu sais que nous commencerons à crocheter dans la 15ème ml, soit dans la seconde maille à partir du crochet. Crochète ainsi 15 ms, termine par une maille levée et tourne ton ouvrage. Comme pour le triangle précédent, nous allons faire les diminutions à chaque fin de rang, pour arriver progressivement jusqu’à la pointe.

Pour ce deuxième rang, réalise tout d’abord 13 ms. La diminution va se faire sur les deux dernières mailles. Pique ton crochet dans la 14ème maille, fais un jeté, et ramène le fil à travers la maille (photo 8). Au lieu de faire un nouveau jeté pour terminer ta maille serrée, tu vas devoir piquer ton crochet dans la 15ème maille (toujours photo 8). Réalise un nouveau jeté, et ramène le fil à travers la maille. Tu as maintenant trois boucles sur ton crochet. Pour terminer ta diminution, réalise un jeté (photo 9), et passe ton fil à travers ces trois boucles (photo 10). Et voilà, tu as fais ta première diminution au crochet ! Je suis très fière de toi ! Fais maintenant une maille levée, et tourne ton travail.

Voici ce que tu viens d’accomplir, écrit de manière plus simplifiée :
Avec le fil vert, crocheter 16 ml
R1 : dans la seconde maille à partir du crochet, 15 ms, 1 ml, tourner
R2 : 13 ms, dim, 1 ml, tourner
Es-tu prêt(e) pour la suite ?

Continuer à diminuer le triangle

Comme je l’ai dis plus haut, si tu as besoin de repères, n’hésite pas à mettre un marqueur dans la première et la dernière maille de ton rang. Cela t’aidera à compter : à chaque nouveau rang, tu dois avoir une maille en moins. Je vais maintenant te guider une dernière fois pour le troisième rang. Après quoi, je te laisse avec les instructions simplifiées. Ne t’inquiète pas, ça va aller !

Réalise donc 12 ms : il doit te rester deux mailles à crocheter (photo 11). Pique dans la 13ème maille, fais un jeté, ramène. Pique dans la 14ème maille, fais un jeté, ramène. Tu as donc trois boucles sur ton crochet. Fais un jeté, et ramène ton fil à travers ces trois boucles pour former une seule maille (photo 12). Tu as réussi ta deuxième diminution au crochet, bravo ! Fais une maille levée, et tourne ton travail. Voici ce que tu as donc accompli :
R3 : 12 ms, dim, 1 ml, tourner

Tu vas maintenant recommencer ce processus jusqu’à finir ton triangle. Voici tes instructions (tu peux le faire, courage !) :

R4 : 11 ms, dim, 1 ml, tourner
R5 : 10 ms, dim, 1 ml, tourner
R6 : 9 ms, dim, 1 ml, tourner
R7 : 8 ms, dim, 1 ml, tourner
R8 : 7 ms, dim, 1 ml, tourner
R9 : 6 ms, dim, 1 ml, tourner
R10 : 5 ms, dim, 1 ml, tourner
R11 : 4 ms, dim, 1 ml, tourner
R12 : 3 ms, dim, 1 ml, tourner
R13 : 2 ms, dim, 1 ml, tourner
R14 : 1 ms, dim, 1 ml, tourner
R15 : dim, 1 ml, tourner
R16 : 1 ms
Coupe ton fil, et tire sur la boucle avec ton crochet pour terminer ton rang.

Rentre les fils de début et de fin, puis admire le résultat. Tu as finis ton deuxième triangle ! Félicitations ! Tu as bien travaillé, tu peux être fier(e) de toi !

Augmentation et diminution au crochet : le récap

Enfin, pour achever ta mini guirlande de fanions, crochète trois triangles de plus (photo 13). Alterne des triangles faits avec des augmentations et des triangles faits avec des diminutions. Ca te permettra de t’entraîner ! Pour une meilleure tenue, je te propose d’épingler tes triangles finis sur une surface adéquate et de les amidonner (photo 14). Ainsi, ils resteront bien plats ! Une fois secs, relie les ensemble grâce au fil que tu auras choisis. Coupe un très long morceau ! Fais le ensuite passer entre les mailles du plus grand côté, deux par deux, comme sur la photo 15. Quand tu auras finis… il ne te restera plus qu’à l’accrocher où tu le souhaite !

Je suis très contente de toi, tu as fais de sacrés progrès ! Si tu veux te faire de petits mémos, je te propose ceux-ci :
Augmentation au crochet = deux mailles serrées dans la même maille
Diminution au crochet = 1ère étape d’une maille serré dans les deux mailles suivante, puis faire la 2ème étape d’une maille serrée en passant le fil dans les trois boucles.
Mais je suis persuadée qu’avec ces 5 triangles, tu as parfaitement intégré ces mécanismes ! J’espère que le projet de mini guirlande de fanions t’auras plu. J’ai en effet pensé que ce serait une chouette idée pour décorer ton atelier, ton bureau, ou même un bout de chambre. Personnellement, je l’ai mis au dessus de mon bureau, et j’aime beaucoup cette petite touche de vert supplémentaire !

On passe à la suite ?

Je te le donne en mille, après le carré et le triangle, on va faire un rond ! Le troisième exercice (bientôt disponible) va t’apprendre à crocheter en rond en démarrant avec un cercle magique. Les choses sérieuses commencent ! D’autant plus qu’on va passer de la 2D, à la 3D. Je te laisse sur ce suspens insoutenable !

Si tu souhaites soutenir mon travail, tu peux aller jeter un œil sur ma boutique Etsy ou Ravelry, ou tout simplement, commenter cet article et le partager autour de toi ! Merci pour ton temps de lecture, et merci d’être là <3.

Guirlande de fanions au crochet

Laisser un commentaire