Last Updated on mars 1, 2023 by Lalu
Vous en avez surement déjà croisé au détour d’une étagère dans votre mercerie préférée : la laine chenille. Ce fil duveteux, tout doux, qui donne envie de se tricoter / de se crocheter tout et n’importe quoi avec, pourvu que ça se câline. Alors que je dédaignais ce genre de fil, le trouvant trop kitsch, j’ai fini par succomber. J’ai fini par céder à ma curiosité, et la Saint Valentin m’a donné le projet parfait pour la tester : crocheter des cœurs tout moelleux. Suite à ça, j’ai voulu vous faire un retour d’expérience : crocheter de la laine chenille, est-ce que c’est facile ?
Comme vous le savez peut-être, je travaille dans une grosse mercerie où je suis en charge du rayon laine. Deux qualités de fil chenille sont vendues sur ses étagères : la Bambi de Katia, et la Happy Chenille de DMC. Si la première est prisée pour faire des couvertures bébés, la seconde donne envie de crocheter toute une bande d’amigurumi tout doux. Et il est arrivé que des personnes commençant à peine le crochet veuillent se lancer dans des projets en laine chenille. Suite à des retours clients pas très positifs, je leur déconseillais systématiquement s’ils étaient débutants. Mais le mieux pour conseiller, c’est encore de tester ! Alors il fallait que je me trouve un projet pour me lancer à mon tour. La Saint Valentin est arrivée, on avait tous besoin de douceur : j’ai donc crocheté pour la déco du magasin deux gros cœurs avec la Bambi de Katia.
Des inconvénients pas faits pour les débutants
Bon, je l’avoue, c’était tellement cool que j’ai crocheté quatre cœurs supplémentaires pour mon usage personnel ! Et donc, qu’ai-je retenu de cette expérience ? Et bien que crocheter de la laine chenille, c’est vraiment pas si facile. Premièrement, parce que le fil est très fragile. Impossible (pour moi du moins) de faire un cercle magique : le fil ne glissait pas. Au contraire, plus je tirais dessus, plus il se désagrégeait. Par extension, mieux vaut ne jamais se tromper. Défaire, c’est à coup sûr abîmer le fil, qui se dénude de ses poils. Ainsi, si on débute au crochet, on a tôt fait de ruiner sa pelote d’Happy Chenille avant d’avoir réussi à faire quoi que ce soit.
Deuxièmement, comme tout fil pelucheux, les mailles ne sont pas d’une visibilité limpide. Et plus la couleur est foncée, pire c’est ! Pour le gros cœur en Bambi, et donc en rouge vif, je n’ai pas eu trop de soucis. Mais quand je suis passée au rouge bordeaux en Happy Chenille, les débuts ne furent guère aisés. Alors évidemment, il faut prendre le coup de main, et on finit par s’y habituer. Mais c’est vrai qu’une maille moins lisible, ça incite à se tromper, et donc à défaire plus souvent. Le serpent qui se mord la queue ! Et je crois que ce manque de lisibilité est la raison de nombreuses erreurs que j’ai pu faire au sein de mes petits cœurs. Heureusement, ça ne se voit pas, car je commence à maitriser l’art du bluff avec les fils un peu spéciaux.
Alors, c’est sûr que dit comme ça, ça ne donne pas envie. Pourtant, je ne peux que vous encourager à tester de crocheter de la laine chenille ! Se pose alors une question : comment appréhender ce fil qui fait tant envie sans s’en dégoûter ?
Astuces pour crocheter de la laine chenille
La plus importante des astuces que je puisse vous donner pour commencer, dans le cas où vous serez débutant en crochet, c’est d’attendre. Attendez d’être à l’aise avec votre outil, avec les explications des patrons de crochet. Crocheter de la laine chenille, ça va vous demander beaucoup d’attention. Car vous n’avez pas trop le droit à l’erreur, et que selon la couleur, les mailles ne seront pas clairement dessinées. Mais si vous vous sentez prêt(e)s, alors voici mon second conseil : prenez votre temps. Il va falloir se concentrer pour bien discerner les mailles, donc ne faite pas de projets dans la précipitation. Aussi, ne négligez pas les marqueurs pour bien vous y retrouver, ça vous sera très utile.
Bien évidemment, prendre son temps ne veut pas dire ne jamais se tromper. Troisième conseil donc : soyez patient(e). Je vous assure, c’est une qualité très importante quand vous voyez 20 cm de fil se dénuder de tous leurs poils. Juste parce qu’il a fallut défaire ce fichu cercle magique qui ne fonctionnait pas. Grrr. Et le meilleur moyen de ne pas mettre notre patience à rude épreuve tient dans le quatrième conseil : choisissez un modèle simple. Un petit tuto easy peasy, histoire de tâter le terrain sans trop se prendre la tête. Vous verrez, si vous réussissez cette première étape, aucun doute que vous aurez la motivation de relever un défi plus ardu !
Crocheter de la douceur en barre
Cette première expérience avec la laine chenille me laisse une drôle d’impression. D’un côté, c’était super intéressant de travailler une nouvelle laine, et une grande satisfaction d’avoir un truc aussi doux à la fin. Mais de l’autre côté, je continue de trouver ce fil extrêmement kitsch ! Vous savez, un peu comme la moquette quoi : c’est doux, mais un peu démodé comme texture. Du coup, je me vois mal crocheter tout et n’importe quoi avec cette laine, même si elle a un goût de “reviens y” très puissant ! Je me verrais bien ceci dit crocheter une belle glace à l’italienne de mon patron Douceurs d’été… Un jour, peut être.
Actuellement, je suis dans une phase où j’ai envie d’expérimenter. Je voulais tester un nouveau type de fil, et donc crocheter la Bambi de Katia et la Happy Chenille de DMC. Je suis très contente de ces deux laines, et j’ai hâte de les retravailler pour un nouveau projet. (Ps : la Happy Chenille est bien évidemment plus fragile que la Bambi car plus fine, donc no panic). Mais surtout, c’est l’idée de faire des cœurs tout doux qui m’a le plus fait de bien. Quand on est fatiguée et mélancolique, c’est vraiment un très bon remède pour se redonner un peu de courage !
Alors si tu veux bien, toi qui lit ces quelques lignes, raconte moi : quel est le projet crochet qui t’ait fait le plus de bien ces derniers temps ? Est-ce que toi aussi tu as besoin de crocheter des choses toutes douces pour les câliner quand tu as un coup de blues ? Je t’attends dans les commentaires ! Sur ce, je te fais de gros bisous cotonneux, et te dis à bientôt 🙂
Bonjour, assez contente de lire quelqu’un qui à expérimenter DMC chenille. J’ai bien le livre d’explication DMC pour faire un Amigurumi en DMC chenille mais les explications ne sont pas claires. Tout d’abord comment commencer?? Le fil se dénudé dès qu’il faut te serrer … Alors j’ai essayer de faire un cercle magique avec fil standard de même couleur mais ensuite comment repérer les mailles pour suivre les augmentations?
J’ai déjà realisé plusieurs amigururumi avec le fil standard c’est sympa et je pensais faire un truc super doux avec la laine chenille mais c’est une vraie galère
Merci pour votre aide
Bonjour 🙂 Merci pour votre commentaire. Il faudrait que je mette cet article à jour de mes dernières expériences avec le fil chenille. Pas de cercle magique donc, il vaut mieux faire 3 ml + 1 mc dans la 1ere ml pour “former un cercle” dans lequel faire son premier tour de maille serrées. Alors, pour discerner les mailles, ça dépend toujours des couleurs, j’ai l’impression que plus c’est clair, mieux on discerne les mailles. Et surtout bien mettre un marqueur dans la première maille du rang 🙂 Après, c’est beaucoup de patience ! Je vous souhaite beaucoup de courage pour vos projets en laine chenille !
Bonjour, merci pour cet article !
Je l’ai trouvé étonnant car je débute en crochet et j’ai été incapable de crocheter autre chose que du fil chenille. Je tricote beaucoup, j’avais donc plusieurs laines à ma disposition et je n’arrivais à rien, je finissais toujours par emmêler les fils constituant ma laine, problème que je n’ai pas avec la chenille car elle n’est pas constitué de plusieurs brins. Pour le cercle magique je suis heureuse d’apprendre que je n’avais pas deux mains gauches, il ne se refermait jamais ahaha, j’ai résolu le problème en montant les mailles moins serré.
L’article m’a donné envie de retenter avec de la laine classique. J’avais trop peur de me heurter à une difficulté trop élevé si je quittais la chenille.
Bref cet article a été une révélation sur plusieurs points et cela me motive à retenter l’expérience sans chenille. Oui jlai pris l’article à l’envers…
Bref c’était très intéressant et je vous en remercie!
Merci beaucoup pour ces gentils mots, ça fait vraiment chaud au coeur <3 Et bon courage pour crocheter d'autres fils que la laine chenille !
Bonjour, je suis en train de crocheter la baleine Norman du livre Amigurumi avec le fil DMC happy chenille mais il y a un symbole que je ne comprends pas dans les rangs, c’est un zéro 0 au début ou à la fin du rang. Est ce que vous sauriez ce que cela signifie ? Merci d’avance 😁
Bonjour 🙂
C’est le symbole de la maille coulée. Techniquement vous devriez avoir un lexique au début du livret, si vous souhaitez vérifier que je ne dise pas de bêtises.
Bonne journée à vous !
Bonjour,
Merci pour l’info sur le 8, 16 et 24 j’avoue qu’à chaque fois je dois réduire les tours de mailles simple parce que ça fait plus oval que rond. Je vais tenter sur le prochain. Pour ma part, j’ai commencé le crochet sur la chenille et j’avoue avoir galéré (encore un peu même puisque je me retrouver souvent avec un mauvais compte de maille) mais en prenant le temps de décortiquer et essayer on peut le faire. Maintenant je fais le cercle magique sans problème, le tout c’est de faire les mailles pas trop serrées.
Bonjour 🙂
Je suis contente d’être tombée sur cet article et de voir que c’est normal de galérer avec la laine chenille ! Je vais essayer de parfaire ma technique avec ma laine normale et voir comment je peux me débrouiller ensuite. J’ai vraiment envie de maîtriser cette laine chenille car je voudrais faire un petit doudou pour le futur bébé de ma meilleure amie !! Je croise les doigts ! Merci 🙂
Je vous souhaite de tout cœur de parvenir à bout de ce joli projet ! 🙂
Merci pour votre article. Ma fille avait envie de jambières en laine chenille. J’ai choisi la Happy chenille car c’était la seule disponible dans la couleur désirée.
J’ai un peu galéré, pas mal défait et abîmé du fil. L’essai tricot était catastrophique alors je suis passée ai crochet, beaucoup mieux!
Mon seul problème maintenant, c’est de rentrer les fils proprement sans que ça se voit. Auriez-vous des conseils?
Bonjour 🙂 L’avantage du fil chenille c’est que ça ne se voit pas trop. Essayez de le rentrer comme du fil classique sur l’arrière, ça risque d’être un peu galère à passer le fil dans les mailles donc faut prendre son temps mais ça le fera 🙂
Bonjour ,
J’aimerai apprendre à faire du crochet en fil chenille car ma fille a vu une de ses copine avec une mini baleine en fil chenille seulement je ne connais ni le matériel ni la technique de crocheter auriez vous des conseils ?
Bonjour,
Le fil chenille n’est vraiment pas le bon fil pour débuter au crochet comme je l’explique dans l’article. C’est un fil très fragile, pas forcément facile à travailler :3 Donc je vous conseillerais de vous entrainer avec du fil de coton classique pour commencer. Ensuite, si vous le souhaitez, il y a plusieurs tutos de baleine sur Youtube en pas à pas qui peuvent vous être très utile pour votre projet 🙂
Bonjour! Oh! Trop contente d’être tombé sur votre article! Je vais commencer bientôt un plaid avec Katia bambi au crochet tunisien pour mon petit-fils! C’est tellement doux! Pour le moment, je perfectionne ma technique avec de la laine normal… il faut bien apprendre à lier ces carreaux! Un conseil pour rentrer les fils?
Ooooouh ça promet d’être un super plaid ! Vous pouvez rentrer les fils comme de la laine normal, mais utilisez une aiguille à laine avec un chat en fil plastique, ce sera plus facile pour la faire passer dedans 🙂
Ravie de tomber sur cet article !
j’ai commencé à crocheter de la laine chenille pour faire des amigurumis un peu plus “fluffy”, mais clairement j’ai du acheter de la mauvaise qualité :/
Sur 3 marques différentes, il y en a une je ne peux vraiment pas faire de cercle magique, ça se dépiaute tout le temps etc…
La katia et la chenillove de Rico design sont pas mal par contre ! zéro problème à défaire et pour le cercle magique !