Un voyage incroyable de douceur avec le tuto crochet du Tardis

Un voyage incroyable de douceur avec le tuto crochet du Tardis

Last Updated on mai 21, 2021 by Lalu

Début mars 2020, un nouveau patron sortait sur mes boutiques Etsy et Ravelry : le Tardis, vaisseau spatial du mythique Doctor Who. C’était un patron tout particulier pour moi, car il était le fruit d’un long processus. La première version date de mars 2018. Une seconde a vu le jour pour deux commandes personnalisées pour Noël 2019. En 2020, c’était la troisième version, la version finale, que je publiais. Mais pourquoi aujourd’hui je publies un article pour vous partager ce tuto crochet du Tardis ?

Car un an après sa sortie, j’ai décidé de le retirer de mon catalogue. Il faut dire que les chiffres en coulisses n’indiquaient qu’une seule chose : petit Tardis n’y avait pas sa place. Au fil des mois, j’ai pu constaté que mon univers voulait se centrer sur deux thématiques : la nourriture (dînette de Lalu, boucles d’oreilles fruits et légumes etc), et la magie (goodies et patrons Harry Potter). Autant vous dire que Doctor Who n’y trouvait pas sa place.

L’Histoire du Tardis de coton

Si vous souhaitez connaître l’histoire de la création de ce patron, je vous invite tout simplement à aller lire le billet de blog que j’avais sorti à l’époque en cliquant juste ici. Dans ce nouveau billet, j’ai plus envie de vous raconter la suite de l’histoire, après la publication du patron sur mes boutiques Etsy et Ravelry.

Tuto gratuit au crochet du Tardis de Doctor Who, par l'Univers de Lalu

L’histoire est en réalité très courte. Roulements de tambours : je n’en ai vendu qu’un seul. La chose s’explique je pense très simplement : ma communauté n’est pas une communauté de Whovians. Par conséquent, elle ne peut pas être intéressée par un Tardis, aussi mignon soit-il ! Je n’ai jamais communiqué plus que ça sur mon amour pour la série Doctor Who, et je n’ai donc pas beaucoup de personnes fanas de la série dans ma communauté. Le résultat serait absolument le même si je décidais par exemple de faire des créations Pokémon ou Mario Bros (et ça a été le cas pour ce dernier).

Après la déception des premiers mois de n’avoir aucune vente, j’ai tout simplement oublié son existence. Je me concentrais sur d’autres projets, plus tournés vers mes thèmes de prédilection. Petit Tardis est passé à la trappe. La seule préoccupation que j’ai eu en ce début 2021, c’est de désactiver la fiche produit avant qu’elle ne se renouvelle. Mais je ne pouvais pas non plus jeter ce patron aux oubliettes.

Ne pas s’éparpiller : nécessité et frustration

Comme pour tous les autres, j’ai mis beaucoup de cœur à l’ouvrage pour ce patron. J’en étais très fière d’un point de vue technique, et aussi dans sa mise en page. Je m’étais beaucoup amusée à prendre les photos avec mes Funko Pop, à faire la petite BD de début de patron. Bref, j’en étais très contente !

Tuto gratuit au crochet du Tardis de Doctor Who, par l'Univers de Lalu

Alors évidemment, le flop qu’a fait le Tardis m’a mis un coup au moral. Même s’il est devenu évident pour moi de le retirer, j’étais quand même très frustrée. Car en tant que créatrice, il y a des choix à faire. Notamment pour se construire une identité propre, avoir un univers identifiable. Et nourriture et magie, c’est déjà un sacré programme ! Je ne peux pas rajouter « Pop Culture en général », et créer autour de Disney, Star Wars, DC Comics, Supernatural tout à la fois. C’est trop.

Le Tardis est le produit d’un instant particulier de mon parcours. Celui où je me cherchais encore, où je ne savais pas ce que les gens venaient chercher dans mes créations. J’avais encore l’innocence de vous proposer tout ce qui me passait par la tête ! Aujourd’hui, mes projets se divisent en deux catégories : ceux destinés à la vente, et ceux pour mon simple plaisir personnel. Dans les deux cas, je partagerais mes créations avec vous, via les réseaux sociaux. Mais ils n’auront pas les mêmes objectifs.

Même si c’est un peu frustrant, cette « restriction » est bourrée de potentiel créatif ! En me concentrant sur mes thèmes de prédilection, de nouvelles idées géniales me viennent en tête. Et mes envies de créations Pokémon satisferont parfaitement mes envies de créations impulsives, sans prise de tête. C’est un dur équilibre à trouver, mais une fois qu’il est là, la création se fait plus sereinement. Et la frustration disparait peu à peu.

Le tuto gratuit au crochet du Tardis

Vous l’aurez compris, le Tardis, je ne peux pas complètement l’abandonner. Je l’ai trop aimé pour ça ! Alors j’ai décidé qu’il allait rejoindre le gang des patrons gratuits de l’Univers de Lalu ! Et c’est avec grand plaisir que je vous le propose en téléchargement gratuit sur ce billet de blog. Vous pouvez vous le procurer en cliquant sur les boutons ci-dessus : il est disponible en français, and in english !

Précisions concernant l’utilisation du patron :
Le patron est destiné à un usage personnel. Il est interdit de le vendre à son profit. Vous pouvez vendre l’objet fini, à la condition de créditer l’Univers de Lalu dans la description du produit.

J’espère que vous passerez un agréable moment crochet avec ce patron. Et si toi aussi tu es un petit Whovians, n’hésite pas à me dire quel est ton Docteur et ton compagnon préféré dans les commentaires ! J’ai toujours eu du mal à choisir entre le 10e, le 11e et le 12e Docteur, mais Clara est une évidence ! A bientôt pour de nouveaux tutos crochets !

Lalu

Et si tu as aimé ce tuto crochet du Tardis, n’hésites pas à partager ce billet de blog et à épingler l’image ci-dessous sur ton Pinterest :

Epingle Pinterest tuto crochet du Tardis de Doctor Who

Laisser un commentaire