Last Updated on juillet 16, 2024 by Lalu
Une dinette ne saurait être complète sans avoir la star de tous les bonbons ! C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un tuto gratuit de sucette au crochet, pour garnir votre dinette de cet incontournable. Et si comme moi, vous êtes fans de cotons multicolores, c’est l’occasion idéale de les utiliser. Ce projet sera un moment de crochet garanti sans prise de tête car c’est un tuto très facile. Prêt.es à vous plonger dans une ambiance fête foraine ? Alors c’est parti !
Tuto gratuit de sucette au crochet : le matériel
Pour ce tuto, voici de quoi vous aurez besoin :
- Un crochet de 3 mm
- Un pic à brochette en bois de 10 cm
- Une aiguille à tapisserie et une petite paire de ciseaux
- Des marqueurs de mailles et des épingles à tête ronde.
Pour le fil de coton, j’ai utilisé pour ce tuto la Catania Color de Schachenmayr en coloris 205. Vous pouvez également utiliser d’autres coloris de cette gamme (ce que j’ai moi-même fait), ou utiliser d’autres cotons équivalents. Par exemple, vous pouvez utiliser la gamme Cotton quick print de Gründl, la gamme Rainbow Cotton 8/4 Print de Hobbi ou encore la gamme Sunny Multi de Cheval Blanc s’il vous reste dans votre stock des reliques de ce fil qui n’est malheureusement plus produit. Par ailleurs, vous pouvez choisir un fil unicolore si vous n’êtes pas fan des cotons bariolés.
J’espère que ce tuto gratuit de sucette au crochet vous plaira. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez aller jeter un œil sur ma boutique, ou tout simplement, commenter cet article et le partager autour de vous ! Merci d’avoir choisi mon tuto pour vos sucettes, et merci d’être là <3


Si vous êtes intéressés par les sucettes vintage présentes sur la seconde photo, vous trouverez le patron en cliquant ici.
Le tuto de la sucette au crochet en spirale
Pour réaliser cette sucette, suivez les étapes suivantes :
- Pour commencer, réalisez 6 mailles serrées dans un cercle magique.
- Puis, réalisez 80 rangs de 6 mailles serrées. Aidez-vous de marqueurs de mailles pour vous y retrouver, par exemple en mettant un marqueur tous les dix rangs.
- Une fois les 80 rangs crochetés, coupez votre fil en laissant une grande longueur pour la couture, et fermez votre ouvrage.
- Enroulez votre long tube sur lui-même en commençant par les premiers rangs. Quand c’est terminé, maintenant votre spirale en position à l’aide d’épingles à tête ronde (photo 1).
- Ensuite, à l’aide de votre aiguille à tapisserie, servez-vous du long fil de fin pour coudre la spirale en suivant le schéma ci-dessous (photo 2). Ne serrez-pas trop votre fil pour ne pas déformer la sucette.
- Une fois revenu au centre, faites un petit noeud, et repassez le fil à travers le spirale. Puis, coupez l’exédant de fil.
- Enfin, embrochez votre sucette sur le pic à brochette en bois de 10 cm ; la partie visible du pic en bois doit être de 6 cm (photo 3).
Votre sucette est terminée ! Il ne vous reste plus qu’à en crocheter toute une collection.



Astuces pour vos sucettes au crochet
- Si vous ne parvenez pas à coudre la spirale sur elle-même en ayant un joli résultat, vous pouvez enrouler le tube sur lui-même et déposer des points de colle régulièrement pour maintenir la spirale dans sa position.
- Si comme moi, vous avez des pics à brochette en bois de 30 cm de long, c’est parfait ! Coupez le pic en trois parties. Puis, aidez-vous d’un taille crayon pour rendre pointue l’une des extrémités des deux morceaux n’en ayant pas.
- Exploitez ce tuto gratuit de sucette au crochet au maximum : si vous souhaitez faire des sucettes plus grosses, continuez de faire des rangs de 6 mailles serrées jusqu’à obtenir le diamètre souhaité.
Montrez-moi vos belles créations !
N’hésitez pas à partager vos sucettes au crochet réalisées grâce à ce tuto sur Instagram avec les #ladinettedelalu et #luniversdelalu, ou sur Facebook en rejoignant mon groupe privé « Crochète ta dinette avec Lalu« .

Joli modèle mais n’est-ce pas un peu dangereux d’utiliser des piques à brochette pour des enfants ?
Tout dépend de l’âge de l’enfant c’est sûr 🙂