You are currently viewing Fondez pour une glace au crochet, un patron fun et facile

Fondez pour une glace au crochet, un patron fun et facile

Last Updated on juillet 28, 2021 by Lalu

Dans quelques jours, cela fera un an que le patron de la Dînette de Lalu « Douceurs d’été » a vu le jour. Une fois encore, j’avais un peu fait ma fainéante et n’avait pas écrit d’article sur le sujet à l’époque. Mais qu’à cela ne tienne, je rattrape mon retard aujourd’hui et vous raconte l’histoire de cette dînette qui vous donnera surement envie à vous aussi de faire une belle glace au crochet.

Le pendant de « Douceurs d’automne »

Douceurs d'été, glaces au crochet

Ah l’été… L’air chaud sans courant d’air, la canicule insupportable quand on est près du bitume, l’envie de rester devant son ventilo sans jamais en décoller… Vous l’aurez deviné, ce n’est pas ma saison préférée !  Enfin du moins quand il fait trop chaud. En gros, il ne faut pas que ça dépasse 26 °C et c’est parfait !

Alors là, j’aime à m’imaginer (quand je ne peux pas le faire) une balade sur la plage, marchant au rythme des vagues qui se fracassent sur le sable. Ou encore, une balade en campagne, avec une douce brise, au chant des criquets. Si l’envie de barbecue et de salades commence à taper à la porte de mon estomac, je ne dis pas non à quelques douceurs sucrées.

C’est ainsi que j’ai des envies de glaces, de gaufres, ou encore de salade de fruits. Et c’est pour cela que toutes ces gourmandises se retrouvent dans ce patron de dînette. Véritable pendant au patron « Douceurs d’automne », il est question ici de célébrer ce que nous aimons manger entre amis ou en famille durant les grandes chaleurs.

Une glace au crochet, puis deux, puis une gaufre…

Douceurs d'été, gaufre et fruits au crochet

La première glace au crochet que j’ai réalisé pour ce patron, c’est la glace à l’italienne. J’ai même commencé par la plus compliqué, la vanille-fraise. Une glace particulière, car elle évoquait de lointains souvenirs de vacances. Je me rappelle, que ce soit au zoo ou dans Metz, c’était un grand classique de mes balades durant les vacances d’été dans ma famille.

Après quoi, je me suis lancée dans les esquimaux. Avec mon chéri, on était dans une phase où l’on dévorait les magnums de la marque Nuï. Je gardais les bâtonnets en bois, je les lavais, et ils reprenaient leur place, mais cette fois dans une glace au crochet !

De même, je devais être vraiment en manque de gaufre à ce moment là, car ce fut la prochaine gourmandise à sauter sur mon crochet. Il faut dire que le point texturé qui permet d’obtenir ces alvéoles carrés m’avait bien motivé. J’aime apprendre de nouvelles choses !

Mais l’été, c’est également les envies de fraicheur et donc de fruits ! Alors je me suis amusée à imaginer une petite salade de fruits, colorée, aux couleurs de l’arc-en-ciel. Mandarines, kiwi, ananas, myrtille, raisin, fraise, de quoi faire le plein de vitamines.

Un patron accessible à tous

Comme toujours, ce patron est tout à fait accessible à des débutants ayant les bases du crochet. Seule la gaufre vous demande un peu plus d’attention. Mais un tuto photo en annexe est là pour vous aider à comprendre le point qui permet d’avoir le motif d’alvéole.

Pour le matériel, voici de quoi vous aurez besoin :

  • Crochet 3,5 mm
  • Coton à crocheter pour aiguilles 3-3,5 mm (type Sunny de Cheval Blanc ou Catona de Scheepjes) de couleurs caramel, chocolat, marron, jaune pâle, rose, pourpre, bleu marine, vert et vert clair, jaune, orange et orange clair, rouge et rouge clair.
  • Rembourrage polyesther / laine
  • Aiguille à tapisserie
  • Des bâtonnets d’esquimaux assez larges (récupérez ceux des glaces que vous aurez dégusté !)

Il ne tient plus qu’à vous de faire une jolie gaufre ou une succulente glace au crochet pour votre dînette !

Une glace au crochet, ou plutôt… des dizaines ?

Douceurs d'été, tarte aux fruits au crochet

Bien évidemment, je vous invite à sortir des sentiers battus pour enrichir votre dînette. En changeant simplement les couleurs, vos glaces auront un parfum pistache, menthe, ou fruits rouge. Aussi pour la gaufre, amusez vous à troquer les rondelles de banane pour les demi-fraises de la salade de fruits pour varier les plaisirs !

Et encore mieux : si vous avez déjà dans votre bibliothèque numérique « Douceurs d’automne », vous pouvez faire des combinaisons. Transformez par exemple la tarte aux pommes en tarte aux fruits ! C’est ce que je recherche toujours dans mes patrons de dînette : qu’ils puissent se compléter, pour plus de créativité !

Tout ça pour vous dire qu’il y a plusieurs chemins que vous pouvez emprunter. Je vois souvent des personnes dans mon travail qui n’arrivent pas par exemple à se détacher des couleurs proposées par leur modèle de tricot. Et quel dommage ! Certes, en tant que créatrice, j’aime voir que vous crochetez avec amusement mes patrons. Mais j’adore aussi voir quand vous vous les appropriez pour faire des choses qui vous ressemblent. C’est si enrichissant !

Le mot de la fin

Vous savez, rien qu’à manipuler mes petites glaces au crochet pour faire les photos de cet article, j’ai envie d’en faire toute une ribambelle d’autres. J’ai envie de varier les parfums, les décorations. Je me dis même que je ferais bien des gaufres salées ! Parce qu’en dînette comme en cuisine, tous les goûts sont possibles…

Si vous aussi vous êtes tentez par l’aventure, le patron de la Dînette de Lalu « Douceurs d’été » est disponible sur mes boutiques Ravelry et Etsy. Je vous mets les liens juste en dessous pour que vous puissiez y accéder facilement.

Et si vous ne voulez rien louper des prochains patrons de dînette à venir, je vous invite à vous inscrire à la newsletter pour être prévenu, et pour au passage connaitre les coulisses de l’Univers de Lalu !

Recevoir la newsletter

Sur ce, je vous souhaite de très bonnes vacances et de beaux projets crochet pour l’été,

Lalu

Et si cet article t’a plu, n’hésites pas à l’épingler sur ton Pinterest pour le retrouver facilement :

Douceurs d'été, patron de dînette au crochet par l'Univers de Lalu

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire