Exposition
Dessine moi un Cochon

L’Exposition « Dessine moi un cochon » a pris place 8 rue Sainte Ursule, dans les murs de la Galerie l’Heure H à Montpellier, le temps de quelques semaines, du 18 décembre 2020 au 13 mars 2021. Elle est de l’initiative de Sylvie Goussopoulos, photographe montpelliéraine, qui depuis son plus jeune âge voue une adoration sans borne au cochon et sa jolie frimousse. Entre les quatre murs de la galerie, l’image du cochon s’expose sous toutes ses formes : tableaux, sculptures, art textile. Mais pour comprendre l’essence même de ce rassemblement d’œuvres, il faut revenir à la source même de l’évènement : Sylvie.

Quand le Groin invite Dessine moi un Cochon

Depuis toute petite, la figure du cochon marche à ses côtés : d’une poupée qu’on lui avait confectionné à un jeu de société, elle eut pour cet animal un véritable coup de foudre. Les années passant, son amour l’amena à constituer une véritable collection d’objets et d’œuvres en tout genre, mettant en scène le cochon et son petit groin tout mignon. Son petit cabinet de curiosité personnel suscita émerveillement auprès de ses invités, ce qui amena Sylvie Goussopoulos à se poser une question toute simple. Pourquoi garder tout cela caché entre les murs de mon appartement ? Pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde ? C’est ainsi que l’idée du Groin a germé dans son esprit.

Le Groin, c’est le nom du musée que Sylvie Goussopoulos souhaite créé. Un musée entièrement dédié au cochon et à sa représentation dans l’art du monde entier, un cabinet de curiosité porcin. Le Groin n’ayant pas encore de maison bien à lui, il s’est installé pour quelques semaines au sein de la galerie l’Heure H de Montpellier. Et à cette occasion, il accueille l’Exposition Dessine moi un cochon. Cette exposition rassemble les œuvres de 44 artistes qui ont mis en scène la figure du cochon. On y découvre un portrait porcin façon Titien par Heriberto Cogollo ; une joyeuse pièce montée de Laurence Tran ; un touchant duo cochon cuisinier dans un tableau de Thomas Bossard ; un cochon affamé par Louis-François Larnaud ; « Le Tricheur » par Mélanie Bourlon, qui nous guette dès notre entrée ; ou encore un délicat patchwork réalisé par Sylvie en personne.

Affiche exposition Dessine-moi un cochon (1)
"D.L.C.T.E.B.", Heriberto COGOLLO
"Pièce montée", Laurence TRAN
"Toi et moi !", Thomas Bossard

La Dînette de Lalu - Charcuterie exposée

Enfin, exposé sur une planche de bois aux côtés des « Marmitons bien salés » d’Emilie Passal, c’est un set de charcuterie au crochet qui attend patiemment votre visite. Et plus précisément, mon set de charcuterie. Car j’ai eu l’honneur de participer à l’Exposition Dessine moi un cochon via cette création au crochet. Sylvie Goussopoulos m’a contacté au début de l’été 2020, et je ne remercierais jamais assez l’algorithme d’Instagram de lui avoir fait découvrir mon profil. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette folle aventure, je vous laisse lire l’article dédié en cliquant juste ici. Contrairement à d’autres œuvres de l’exposition, Charcuterie au crochet n’est pas à vendre. Ce set fait désormais partie des collections du Groin.

Et si le cœur vous en dit, vous pouvez reproduire une partie de ces charcuteries au crochet en acquérant mon patron de la Dînette de Lalu sur le thème de la Charcuterie :

Si vous êtes de Montpellier ou des environs, je vous invite à vous rendre à la galerie l’Heure H pour découvrir jusqu’au 13 mars l’Exposition Dessine moi un cochon. Et je souhaite de tout cœur à Sylvie que le projet de musée permanant se concrétise : le Groin deviendra alors le premier musée de France dédié à la figure du cochon dans l’art. Alors bombardons ce projet de belles ondes pour que ce lieu de curiosités ouvre un jour ses portes !

"Bar le Bon Groin", MOSS
Patchwork, Sylvie Goussopoulos
"Les Marmitons bien salés", Emilie Passal