You are currently viewing Raymundo le blaireau au crochet : un patron pour débutant

Raymundo le blaireau au crochet : un patron pour débutant

Last Updated on avril 4, 2022 by Lalu

Il y a peu, je vous parlais du magazine Lise Tendances et de ma participation à son premier numéro. Dans le dossier dédié aux amigurumis, vous pouviez y retrouver un petit animal réalisé par mes soins. Et je vous annonçais qu’il reviendrait bientôt, sous une forme un peu différente. Alors laissez-moi vous présenter aujourd’hui Raymundo, le Blaireau au crochet, élève en botanique.

Le choix d’un blaireau au crochet

Lorsqu’il a été acquis que je participerais au premier numéro de Lise Tendances, je n’ai pas eu carte blanche pour la création de mon amigurumi. La consigne était simple, il fallait que ce soit un animal. Et le choix n’a pas été simple à faire !

En effet, si vous connaissez mes créations, vous savez que les animaux ne sont pas vraiment ma spécialité. Et je tenais absolument à en choisir un que je pouvais relier à mon propre univers, d’une manière ou d’une autre.

La révélation est relativement vite arrivée. Les quatre maisons de l’école de sorcellerie Poudlard ne seraient-elles pas représentées par des animaux ? Sachant que mes créations autour de l’univers du jeune sorcier sont parmi vos favorites, je me suis dis qu’il y avait moyen de faire quelque chose de sympa.

Bien que j’appartienne à la maison Gryffondor (j’ai fait le test 2 fois, avec plusieurs années d’intervalle, toujours le même résultat), je crois que je suis une Poufsouffle de cœur. Alors mon dévolu s’est jeté sur le projet d’un blaireau au crochet.

Pourquoi Raymundo ?

Alors bien évidemment, pour le petit blaireau qui allait faire la une de Lise Tendances, je ne pouvais pas vraiment le faire à la sauce potteresque. Du moins, je n’ai pas souhaité le faire. Du coup, je voulais lui trouver un nom qui trancherait bien avec l’univers duquel je m’inspirais pour sa création.

Mais d’où vient ce nom, Raymundo ? Et bien pour cela, il faut que je vous pose une autre question. Savez vous que j’aime beaucoup, mais alors BEAUCOUP, l’acteur Charlie Hunnam ? Et bien dans l’un de ses films les plus récents, the Gentlemen, le personnage qu’il interprète s’appelle Raymond. Et au détour d’une phrase, Hugh Grant le surnomme affectueusement Raymundo.

Ca tombait bien ! Il me fallait un prénom qui rime avec blaireau ! Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut être une influence très lointaine des histoires de Chloé l’araignée, Barnabé le Scarabée, ou encore Samson le hérisson… Du coup, Raymundo, c’était parfait comme prénom pour cette nouvelle création.

D’un simple blaireau au crochet à un élève en botanique

Une fois le magazine sorti, j’avais bien évidemment prévu de sortir le patron en solo sur ma boutique.  Mais Raymundo, tel qu’il était alors, ne me satisfaisait pas complètement. Il manquait quelque chose pour qu’il puisse mieux raisonné en moi.

Forcément, je l’ai conçu en ayant en tête l’emblème de la maison Poufsouffle. Je lui ai donc crocheté une petite écharpe aux couleurs très similaires  à celle de la maison. Au départ, je voulais lui rajouter une petite citrouille, parce que J’ADORE LES CITROUILLES. Mais finalement, à force de vagabondages dans mon esprit, j’ai eu l’idée de lui donner entre les pattes un livre de botanique. Référence très inspirée par le professeur Chourave, je dois l’avouer.

Mais ceci dit, je me suis assez vite éloignée dans ma psyché de l’image de représentant de la maison Poufsouffle.  Et je me suis plus rapprochée de ces histoires de petites bêtes dont je vous parlais plus haut, et d’autres histoires de mon enfance. Alors Raymundo est devenu un simple blaireau, avec une écharpe des plus banales, mais tout de même automnale. Un petit blaireau qui arpente sa forêt, un livre de botanique à la maison, pour en apprendre plus sur la flore qui l’entoure.

Un patron crochet pour les amoureux des animaux de la forêt

Alors que cerfs, biches, ours, renard et loup sont les supers stars des amigurumis sur le thème des animaux de la forêt, je vous propose de crocheter une espèce moins commune. Si vous êtes des fans d’Harry Potter, il vous parlera d’autant plus. Mais même sans ça, Raymundo est le candidat parfait pour agrémenter votre décoration d’automne ou devenir le nouvel ami de votre enfant.

Réalisé en 3,5 mm, Raymundo fait environ 15 cm de haut une fois terminé. Le patron est tout à fait accessible aux débutants, même si vous avez fait peu d’amigurumis par le passé. De part ses nombreuses petites pièces, Raymundo est relativement « long » à faire, ce qui est une très bonne chose pour vous : il vous amusera ainsi plus longtemps !

J’ai choisi de réaliser Raymundo sur le modèle de mon Niffleur en lui donnant une position très similaire. J’ai fait ce choix pour le relier à mes précédentes créations et pour, qui sait, un jour lui faire d’autres petits amis pour l’accompagner dans ses aventures.

Le mot de la fin

Raymundo a été une superbe expérience personnelle. C’est un projet qui m’a permis de sortir de ma zone de confort, et d’explorer de nouveaux horizons. Tout en en faisant un amigurumi qui trouvera parfaitement sa place au sein de ma création.

Vous pouvez vous aussi créer un adorable petit Raymundo, le blaireau au crochet, élève en botanique, en vous procurant le patron sur ma boutique.

J’espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à crocheter ce joli animal. Quant à moi, je vous retrouve prochainement pour de nouvelles créations !

Lalu

Laisser un commentaire