L’Univers de Lalu : place au renouveau

L’Univers de Lalu : place au renouveau

Ca y est, nous y sommes. Le premier article écrit pour le nouveau site ! Une petite page en plus dans le Journal de Lalu, une première pour l’Univers de Lalu. Tu dois surement te demander pourquoi j’ai mis tant d’efforts à trouver un nouveau nom, un nouveau logo, à faire un nouveau site. Dans quel but ai-je fais tout cela ? C’est l’histoire que je vais te raconter aujourd’hui, celle d’un besoin de renouveau. Parce que te partager mon cheminement dans la construction de mon identité créative, c’est très important pour moi.

Le renouveau, une question pas si récente

Tout à commencer en 2019, quand j’allais publier le premier patron de la dînette de Lalu. A l’époque, je m’étais demandé si c’était judicieux de garder le nom Journal de Lalu, car après tout, c’était le nom de mon blog, pas un nom de marque. Par peur je dirais, je n’ai rien changé. Vous me connaissiez sous ce nom depuis 4 ans, j’avais peur qu’un changement de nom me desserve. La question est revenue frappée à ma porte un an après, quand j’ai décidé de créer mon entreprise. Si je n’ai rien changé à ce moment là, c’est parce que je m’étais énormément attaché à ce nom. J’allais participer à un magazine sous ce nom, tout était sous ce nom. Et j’avais emprunt le mot journal d’une profonde symbolique. Celle d’un carnet d’expériences, de récit de découvertes. Mais fin 2020, la question a été remise sur le tapis.

Le Journal de Lalu, à ce moment là, ça stagnait grave. Peu de publications Instagram parce que pas de nouveautés à vous montrer. Pas beaucoup de ventes sur Etsy ou Ravelry, car là non plus quasi pas de nouveautés. Je désespérais un peu, je me disais que c’était de la faute du boulot qui me prenait tout mon temps et m’empêchait de bosser correctement sur mes projets. C’était aussi la faute de tous ces problèmes qui me pourrissaient la vie, qui me rongeaient et pompaient toute mon énergie. Et puis mon amie Laura Prieur, la chef d’entreprise à la tête de la Positive, a fait la promotion de séance coaching pour les entrepreneurs. Moi qui suis assez réfractaire à ce genre de chose, je me suis laissé guider par la confiance que j’avais en elle. Je me suis dis pourquoi pas, après tout je n’avais pas grand-chose à y perdre.

L’entretien qui a tout changé

Durant cette entretien, la question du nom est revenue sur le tapis. Ca lui paraissait essentiel de le changer pour résoudre mes problèmes intérieurs au sujet de mon entreprise. Le problème que je rencontrais alors, c’était de ne plus savoir comment me positionner. J’étais encore partagée entre une attitude de pure bloggeuse, et une envie de m’affirmer en tant que créatrice. Je ne trouvais pas ma place, je me sentais maladroite à chaque post Instagram, à chaque promotion de mes créations. Quand Laura m’a parlé de changer de nom, j’ai été hyper réfractaire. Mais l’idée à fait son bonhomme de chemin. Je me suis d’abord demandé pourquoi je ne voulais pas changer de nom. Puis quand l’Univers de Lalu a surgit dans mon esprit, tout à pris une autre dimension.

Je ne m’en rendais pas compte, mais oui, le Journal de Lalu était un nom trop restrictif pour moi. Je suis tout un tas de choses différentes, pas juste une bloggeuse. J’avais besoin de me créer une nouvelle identité créative pour pouvoir m’exprimer plus sainement. Les mots ne sont que des mots, mais sont porteurs de beaucoup de sens. Je pouvais tout faire sous le nom de Journal de Lalu, mais le mot journal induisait souvent un blocage. Il m’a fallu les yeux de Laura pour voir cette évidence. Et c’est par une réflexion toute bête que le nom « l’Univers de Lalu » est venu : je voulais vous emmener dans mon univers, tout simplement. Et ce mot univers, aussi banal puisse-t-il vous paraitre, a une grande symbolique ultra positive pour moi. Le nouveau nom était trouvé !

L’Univers de Lalu, le renouveau

Assez vite, l’idée du nouveau logo s’est dessinée dans mon esprit. Une pomme, en référence à la Dînette de Lalu et la Pomme empoisonnée que vous aimez tant. Une pomme-planète entourée de deux étoiles, pour évoquer le mot univers certes, mais aussi le côté science fiction et fantastique de mes créations. Tout était rassemblé dans ce petit dessin. Et une fois que ces deux éléments étaient en place, tout s’est enchaîné. J’ai réfléchis au nouveau site, et à tout un tas d’autres moyens de partager ma passion avec vous. Redéfinir mon identité créative m’a permis de rebooster ma créativité, de me redonner du courage pour accomplir tous mes projets. C’est un état à la fois excitant par la foultitude d’idées cools qui me submergent. Mais aussi très anxiogène, car je n’ai pas beaucoup de temps à accorder à tout ça, et que la charge de travail est monstrueuse.

Aujourd’hui, j’ai envie de faire de l’Univers de Lalu mon objectif 2021. Je veux faire prospérer mon entreprise,  pour espérer un jour vivre de cette passion dévorante pour le crochet et la créativité en générale. Je veux travailler sur pleins de nouveaux patrons, sur des kits crochet, sur un calendrier de l’avent Harry Potter, sur des ebooks. Aussi, je veux réfléchir à de nouvelles créations uniques pour la boutique, à des fiches pratiques, et continuer les articles pour vous apprendre à crocheter. J’aimerais avoir le temps d’organiser des défis crochet, un jeu de piste pour les amoureux des énigmes et de la laine, de tourner des vidéos sympas. Tout ça, je peux déjà le faire, mais au compte gouttes. Ca me frustre beaucoup, mais j’essaye d’être bienveillante avec moi-même en me disant que c’est déjà ça de pris. L’Univers de Lalu, ça va être une chouette aventure.

Embarquez avec moi !

Si vous aussi vous avez besoin de douceur, de couleurs, de magie et de fantastique dans votre vie, alors j’espère que l’Univers de Lalu vous apportera un peu de tout ça. Parce que c’est la raison d’être de toutes mes créations. J’ai besoin de tout ça pour affronter le dur monde des adultes qui nous entoure, et si je partage tout ça avec vous, c’est parce que je me dis que vous en avez peut être besoin aussi. Peut-être un jour écrirais-je un article sur ce sujet précis, sur comment la créativité m’aide à mieux vivre, surtout ces dernières années.

Mais en attendant, je vais retourner bosser sur le nouveau patron de dinette, sur les nouvelles créations pour la boutique, et rêver à tout ce que je vous prépare d’autre. J’espère que vous serez là, avec moi, pour cette nouvelle page de ma quête créative, ce renouveau si important, et que mes créations  vous apporteront de la joie. Et sur ce, je vous dis à très bientôt !

PS : histoire que vous ayez aussi cette chanson dans la tête…
Je vais fêter ce renouveau
Dans la magie d’une histoire !
Je vais fêter ce renouveau
Qui me donne tellement d’espoir !
Merci Anna, nouvelle reine d’Arendelle.

Laisser un commentaire